Catégorie générale

Nom de l'instrument :
Échelles d'évaluation de la dépression chez l'enfant

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Moor et Mack (1982)

Instrument originel (auteurs, année) :
Children's Depression Rating Scale Revised (Posnanski et al., 1984)

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Posnanski, E. O., Cook, S. C., Carroll, B. J. (1979). A depression rating scale for children. Pediatrics, 64 (4), 442-450.
Posnanski, E. O., Grossman, R. N., Buchsbaum, Y., Banegas, M., Freeman, L., Gibbons, R. (1984). Preliminary studies of reliability and validity of the children's depression scale. J. Am. Acad. Child Psychiatry, 23 (2), 191-197.
Posnanski, E. O., Freeman, L. N., Mokros, H. B. (1985). Children's depression rating scale revised (September 1984). Psychopharmacology Bulletin, 21 (4), 979-989.

Description :
Le CDRS-R est une échelle d'hétéro-évaluation de la dépression chez l'enfant. Elle est constituée de 17 items et est inspirée de l'échelle de Hamilton chez l'adulte. Elle permet d'évaluer l'intensité de la symptomatologie dépressive et de suivre l'évolution sous traitement. Quatorze items sont cotés sur la base du discours de l'enfant et trois sur son comportement non verbal. Un score supérieur ou égal à 40 est un indicateur fiable de dépression mais il ne suffit pas à affirmer le diagnostic. Un score entre 40 et 60 caractérise les états dépressifs légers ou modérés et les scores supérieurs à 60 correspondent à des états dépressifs sévères.

Mode de passation :
Questionnaire de type papier-crayon rempli par un clinicien suite à un entretien non-directif avec l'enfant.

Temps requis :
20 à 30 minutes

Type de traduction et adaptation :
non spécifié

Population :
81 enfants de 6 à 12 ans hospitalisés en pédiatrie, en psychiatrie ou en consultation externe chez un spécialiste.

Validité de contenu :
Inspiré de l'échelle de Hamilton pour l'évaluation de la dépression chez l'adulte, le CDRS a subi quelques modifications après plusieurs études préliminaires sur le terrain auprès d'enfants. La forme révisée a ainsi pu permettre une meilleure sensibilité aux modifications légères de la symptomatologie dépressive.

Validité concomitante :
Il existe un fort coefficient de corrélation, 0,87, entre les scores totaux du CDRS-R et le diagnostic clinique de dépression, ainsi qu'avec l'intensité de celle-ci. Le CDRS-R a été comparé avec le CGAS (Children's Global Assessment Scale). La corrélation entre les scores est négative, confirmant que la baisse des scores de dépression est associée avec une amélioration du fonctionnement du sujet.

Stabilité temporelle :
La fidélité test-retest a été étudiée, à deux et six semaines, chez trente-deux enfants. Elle montre une bonne stabilité avec des coefficients respectifs de 0,81 et de 0,86.

Fiabilité inter-juges :
Corrélation établie à 0,96.

Consistance interne :
non spécifiée

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Posnansky et al. (1984) ont établi une structure factorielle qui n'a pas été validée statistiquement toutefois. Il y aurait quatre facteurs : (1) trouble de l'humeur (tristesse, irritabilité) (2) troubles somatiques (troubles d'appétit, fatigabilité) (3) troubles subjectifs (estime de soi, pessimisme) (4) troubles du comportement (retrait social, travail scolaire).

Spécificité et sensibilité :
Il n'existe pas de corrélations entre les scores totaux et l'âge.

Normes :
non spécifiées

Personnes ressources :
non spécifiées

Personnes pouvant offrir de la formation :
non spécifiées

Publications sur la validation :
Moor, L., Mack, C. (1982). Version françaises d'échelles d'évaluation de la dépression. I. Echelles de Birleson et de Posnanski (CDRS-R). Neuropsychiatrie enfance-adolescence, 30, 623-626.

Auteur(s) de la fiche :
Manon Begin, orthopédagogue, M. Ps.

Date :
19 avril, 2001

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