Catégorie générale

Nom de l'instrument :
Échelle d'évaluation globale de l'enfant

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Dugas et Cook (1989)

Instrument originel (auteurs, année) :
Children's Global Assessment Scale (Shaffer et al., 1983)

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Shaffer, D., Gould, M. S., Brasic, J., Ambrosini, P., Fisher, P., Bird, H., Aluwahlias, S. (1983). A Children's Global Assessment Scale (CGAS). Arch. Gen. Psychiatry, 40, 1228-1231.
Bird, H. R., Canino, G., Rubio-Stipec, Ribera, J. (1987). Further Measures of the Psychometric Properties of the Children's Global Assessment Scale. Arch. Gen. Psychiatry, 44, 821-824.

Description :
Le CGAS est une échelle d'évaluation des troubles mentaux chez l'enfant. Elle indique la sévérité du trouble et de l'adaptation sociale. Le questionnaire se compose de dix niveaux de fonctionnement, du plus mauvais au meilleur, cotés de 0 à 100. Il est destiné à évaluer le plus bas niveau de fonctionnement de l'enfant pendant une période de temps spécifiée. À chaque niveau correspondent des descriptions comportementales ou des exemples de fonctionnement validés pour des enfants de 4 à 16 ans. La cotation doit, dans un premier temps, être fait par tranche de 10 (exemple 0-10, 10-20, etc.) afin d'indiquer le niveau de fonctionnement de l'enfant. Dans un deuxième temps, les chiffres des unités indiquent l'adaptation de l'enfant au sein de chaque niveau. Les scores de 50 et moins correspondent aux enfants pour lesquels ils existe un consensus médicale sur la nécessité de soins. Les scores supérieurs à 70 indiquent un bon niveau de fonctionnement.

Mode de passation :
Questionnaire de type papier-crayon. Cotation par le médecin. L'outil doit être complété à intervalles réguliers afin d'assurer un suivi.

Temps requis :
non spécifié

Type de traduction et adaptation :
non spécifié

Population :
19 enfants

Validité de contenu :
Le CGAS a été adaptée de la GAS (Global Assessment Scale) de Edicott et al. (1976) et de Shaffer et al. (1983). L'élaboration des exemples utilisés et des descriptions comportementales a été réalisé par un comité restreint de cliniciens et de chercheurs. L'instrument a ensuite été utilisé pour éliminer les termes ambigus ou les exemples inappropriés pour le rendre à sa forme finale.

Validité concomitante :
La comparaison avec l'index d'hyperactivité de Conners, chez 19 enfants hyperactifs, n'a pas révélé de corrélation significative entre les deux instruments. Ce résultat indique que le CGAS ne constitue pas une mesure redondante de la symptomatologie mais plutôt un instrument d'évaluation spécifique.

Stabilité temporelle :
La fidélité test-retest est élevée.

Fiabilité inter-juges :
La fidélité inter-juges est élevée avec un coefficient intra-class de 0,82.

Consistance interne :
non spécifiée

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Structure factorielle unidimensionnelle.

Spécificité et sensibilité :
Le CGAS discrimine bien les enfants nécessitant une hospitalisation (moyenne = 46) des enfants traités en ambulatoire (moyenne = 65,4) avec des scores plus élevés dans ce dernier groupe.
Une étude menée à Porto Rico chez 191 enfants (Bird et al., 1987) tend à démontrer que le CGAS peut être utilisée dans des milieux culturellement différents.

Normes :
non spécifiées

Personnes ressources :
non spécifiées

Personnes pouvant offrir de la formation :
non spécifiées

Publications sur la validation :
non spécifiées

Auteur(s) de la fiche :
Manon Begin, orthopédagogue, M. Ps.

Date :
20 avril, 2001

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