Nom de l'instrument :
Échelle d'évaluation globale de l'enfant
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Auteurs de la traduction et de sa validation :
Dugas et Cook (1989)
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Instrument originel (auteurs, année) :
Children's Global Assessment Scale (Shaffer et al., 1983)
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Publication sur la validation de l'instrument originel :
Shaffer, D., Gould, M. S., Brasic, J., Ambrosini, P., Fisher,
P., Bird, H., Aluwahlias, S. (1983). A Children's Global Assessment Scale (CGAS). Arch. Gen. Psychiatry, 40, 1228-1231.
Bird,
H. R., Canino, G., Rubio-Stipec, Ribera, J. (1987). Further Measures
of the Psychometric Properties of the Children's Global Assessment Scale.
Arch. Gen. Psychiatry, 44, 821-824.
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Description :
Le CGAS est une échelle d'évaluation des troubles mentaux chez l'enfant.
Elle indique la sévérité du trouble et de l'adaptation sociale. Le questionnaire
se compose de dix niveaux de fonctionnement, du plus mauvais au meilleur,
cotés de 0 à 100. Il est destiné à évaluer le plus bas niveau de fonctionnement
de l'enfant pendant une période de temps spécifiée. À chaque niveau
correspondent des descriptions comportementales ou des exemples de fonctionnement
validés pour des enfants de 4 à 16 ans. La cotation doit, dans un premier
temps, être fait par tranche de 10 (exemple 0-10, 10-20, etc.) afin
d'indiquer le niveau de fonctionnement de l'enfant. Dans un deuxième
temps, les chiffres des unités indiquent l'adaptation de l'enfant au
sein de chaque niveau. Les scores de 50 et moins correspondent aux enfants
pour lesquels ils existe un consensus médicale sur la nécessité de soins.
Les scores supérieurs à 70 indiquent un bon niveau de fonctionnement.
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Mode de passation :
Questionnaire de type papier-crayon. Cotation par le médecin. L'outil
doit être complété à intervalles réguliers afin d'assurer un suivi.
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Temps requis :
non spécifié
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Type de traduction et adaptation :
non spécifié
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Population :
19 enfants
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Validité de contenu :
Le CGAS a été adaptée de la GAS (Global Assessment Scale) de Edicott
et al. (1976) et de Shaffer et al. (1983). L'élaboration des exemples
utilisés et des descriptions comportementales a été réalisé par un comité
restreint de cliniciens et de chercheurs. L'instrument a ensuite été
utilisé pour éliminer les termes ambigus ou les exemples inappropriés
pour le rendre à sa forme finale.
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Validité concomitante :
La comparaison avec l'index d'hyperactivité de Conners, chez 19 enfants
hyperactifs, n'a pas révélé de corrélation significative entre les deux
instruments. Ce résultat indique que le CGAS ne constitue pas une mesure
redondante de la symptomatologie mais plutôt un instrument d'évaluation
spécifique.
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Stabilité temporelle :
La fidélité test-retest est élevée.
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Fiabilité inter-juges :
La fidélité inter-juges est élevée avec un coefficient intra-class
de 0,82.
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Consistance interne :
non spécifiée
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Validité de construit (structure du construit, relations
entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Structure factorielle unidimensionnelle.
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Spécificité et sensibilité :
Le CGAS discrimine bien les enfants nécessitant une hospitalisation
(moyenne = 46) des enfants traités en ambulatoire (moyenne = 65,4) avec
des scores plus élevés dans ce dernier groupe.
Une étude menée à Porto Rico chez 191 enfants (Bird et
al., 1987) tend à démontrer que le CGAS peut être utilisée dans des
milieux culturellement différents.
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Normes :
non spécifiées
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Personnes ressources :
non spécifiées
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Personnes pouvant offrir de la formation :
non spécifiées
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Publications sur la validation :
non spécifiées
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Auteur(s) de la fiche :
Manon Begin, orthopédagogue, M. Ps.
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Date :
20 avril, 2001
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