Catégorie générale

Nom de l'instrument :
L'Inventaire de dépression chez l'enfant

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Moor et Mack (1982)

Instrument originel (auteurs, année) :
Children's Depression Inventory (Kovacs et Beck, 1977)

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Kovacs, M. (1985). The Children Depression Inventory (CDI). Psychopharmacology Bulletin, 21 (4), 995-998.

Description :
Le CDI est une adaptation du Beck Depression Inventory (BDI). Cet instrument sert à évaluer la symptomatologie dépressive dans ses divers aspects, tels que le sentiment de tristesse, la capacité à prendre du plaisir, l'efficacité scolaire ou les relations interpersonnelles. Il peut être utilisé auprès d'enfants de 7 à 17 ans. L'échelle comprend 27 items. À chaque item correspondent trois phrases adaptées au vocabulaire de l'enfant et qui décrivent, en intensité croissante, une manifestation dépressive. L'enfant doit choisir la manifestation qui correspond le mieux à son état depuis les quinze derniers jours. Le score total est calculé par la somme de tous les items; il va de 0 à 54. Plus la note est élevée, plus l'état est pathologique.

Mode de passation :
Questionnaire auto-administré de type papier-crayon, rempli en présence de l'intervieweur en cas d'éventuelles questions.

Temps requis :
non spécifié

Type de traduction et adaptation :
non spécifié

Population :
Enfants normaux et enfants hospitalisés âgés de 10 à 15 ans.

Validité de contenu :
Le CDI a été construit à partir du BDI à 21 items. La terminologie des phrases a fait l'objet d'une étude auprès d'une population d'enfants normaux et hospitalisés âgés de 10 à 15 ans. Les items se rapportant à la libido ont étés supprimés pour faire place aux items concernant le fonctionnement scolaire ainsi que la relations avec les pairs.

Validité concomitante :
non spécifiée

Stabilité temporelle :
La fidélité test-retest est faible à 0,43 à un mois d'intervalle.

Fiabilité inter-juges :
non spécifiée

Consistance interne :
La consistance interne est élevée, avec un alpha de Cronback à 0,70.

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
L'analyse de la structure factorielle révèle une échelle unidimensionnelle avec un premier facteur rendant compte de 63,7% de la variance.

Spécificité et sensibilité :
Le CDI discrimine mal les enfants déprimés dans une population hétérogène comprenant des enfants ayant des troubles mentaux et des enfants témoins. Les enfants ayant une anxiété importante ou des troubles des conduites ont obtenu des scores élevés.  De plus, des scores élevés ont aussi été retrouvés dans des populations d'anorexiques mentaux et chez des enfants diabétiques et ce, en l'absence de toute dépression. Inversement, chez les enfants ayant des troubles mentaux, la valeur discriminante du CDI est nettement supérieur.
Il n'existe pas d'effet de l'âge, ni d'effet lié au sexe, sur les scores totaux.
Le CDI est efficace pour indiquer l'intensité de la symptomatologie dépressive. Kovacs et al. (1984) ont utilisé le CDI chez cinq groupes d'enfants ayant des types de symptomatologie différents. Les scores totaux étaient répartis selon l'intensité des symptômes.

Normes :
non spécifiées

Personnes ressources :
non spécifiées

Personnes pouvant offrir de la formation :
non spécifiées

Publications sur la validation :
Moor, L., Mack, C. (1982). Version françaises d'échelles d'évaluation de la dépression I. Échelles de Birleson et de Posnanski (CDRS-R). Neuropsychiatrie enfance-adolescence, 30, 623-626.

Auteur(s) de la fiche :
Manon Begin, orthopédagogue, M. Ps.

Date :
 20 avril, 2001

Retour à la table des matières de cette page