Nom de l'instrument :
L'Inventaire de dépression chez l'enfant
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Auteurs de la traduction et de sa validation :
Moor et Mack (1982)
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Instrument originel (auteurs, année) :
Children's Depression Inventory (Kovacs et Beck, 1977)
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Publication sur la validation de l'instrument originel :
Kovacs, M. (1985). The
Children Depression Inventory (CDI). Psychopharmacology Bulletin,
21 (4), 995-998.
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Description :
Le CDI est une adaptation du Beck Depression Inventory (BDI). Cet
instrument sert à évaluer la symptomatologie dépressive dans ses divers
aspects, tels que le sentiment de tristesse, la capacité à prendre du
plaisir, l'efficacité scolaire ou les relations interpersonnelles. Il
peut être utilisé auprès d'enfants de 7 à 17 ans. L'échelle comprend
27 items. À chaque item correspondent trois phrases adaptées au vocabulaire
de l'enfant et qui décrivent, en intensité croissante, une manifestation
dépressive. L'enfant doit choisir la manifestation qui correspond le
mieux à son état depuis les quinze derniers jours. Le score total est
calculé par la somme de tous les items; il va de 0 à 54. Plus la note
est élevée, plus l'état est pathologique.
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Mode de passation :
Questionnaire auto-administré de type papier-crayon, rempli en présence
de l'intervieweur en cas d'éventuelles questions.
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Temps requis :
non spécifié
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Type de traduction et adaptation :
non spécifié
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Population :
Enfants normaux et enfants hospitalisés âgés de 10 à 15 ans.
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Validité de contenu :
Le CDI a été construit à partir du BDI à 21 items. La terminologie
des phrases a fait l'objet d'une étude auprès d'une population d'enfants
normaux et hospitalisés âgés de 10 à 15 ans. Les items se rapportant
à la libido ont étés supprimés pour faire place aux items concernant
le fonctionnement scolaire ainsi que la relations avec les pairs.
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Validité concomitante :
non spécifiée
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Stabilité temporelle :
La fidélité test-retest est faible à 0,43 à un mois d'intervalle.
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Fiabilité inter-juges :
non spécifiée
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Consistance interne :
La consistance interne est élevée, avec un alpha de Cronback à 0,70.
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Validité de construit (structure du construit, relations
entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
L'analyse de la structure factorielle révèle une échelle unidimensionnelle
avec un premier facteur rendant compte de 63,7% de la variance.
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Spécificité et sensibilité :
Le CDI discrimine mal les enfants déprimés dans une population hétérogène
comprenant des enfants ayant des troubles mentaux et des enfants témoins.
Les enfants ayant une anxiété importante ou des troubles des conduites
ont obtenu des scores élevés.
De plus, des scores élevés ont aussi été retrouvés dans des populations
d'anorexiques mentaux et chez des enfants diabétiques et ce, en l'absence
de toute dépression. Inversement, chez les enfants ayant des troubles
mentaux, la valeur discriminante du CDI est nettement supérieur.
Il n'existe pas d'effet de l'âge, ni d'effet lié au sexe, sur
les scores totaux.
Le CDI est efficace pour indiquer l'intensité de la symptomatologie
dépressive. Kovacs et al. (1984) ont utilisé le CDI chez cinq groupes
d'enfants ayant des types de symptomatologie différents. Les scores
totaux étaient répartis selon l'intensité des symptômes.
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Normes :
non spécifiées
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Personnes ressources :
non spécifiées
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Personnes pouvant offrir de la formation :
non spécifiées
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Publications sur la validation :
Moor, L., Mack, C. (1982). Version françaises d'échelles d'évaluation
de la dépression I. Échelles de Birleson et de Posnanski (CDRS-R). Neuropsychiatrie
enfance-adolescence, 30, 623-626.
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Auteur(s) de la fiche :
Manon Begin, orthopédagogue, M. Ps.
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Date :
20 avril, 2001
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