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Nom de l'instrument :
Inventaire de dépression pour enfant de Kovacs (IDE),
version canadienne-française.

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Lise Saint-Laurent.

Instrument originel (auteurs, année) :
Children Depression Inventory,CDI (Kovacs, 1982).

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Kovacs M.. 1981/1982. Rating scales to assess depression in school-aged children. Acta Paedopsychiatrica, 46, 305-315.

Description :
Instrument mesurant l’intensité des sentiments dépressifs chez l’enfant. Composé de 27 items, gradués sur une échelle de trois points qui  représentent l’absence, la présence et la fréquence d’occurrence de symptômes spécifiques. Pour chaque item, l’enfant choisit la proposition qui correspond le plus à son état au moment du test. Valeurs numériques : 0 (neutre) à 2 (intensité maximale). Utilisable avec des enfants âgés entre 8 et 17 ans.

Mode de passation :
Test «papier-crayon », administré par un examinateur adéquatement formé. Auto-évaluation.

Temps requis :
Environ 10 minutes.

Type de traduction et adaptation :
Par comité. Pré-test.

Population :
470 élèves (226 garçons; 244 filles) âgés entre 8 ans 6 mois et 14 ans. Classes régulières de 5e et 6e année.

Validité de contenu :
Non spécifiée.

Validité concomitante :
Non spécifiée.

Stabilité temporelle :
Huit semaines plus tard, retest :  n=55 élèves ; r (55)= 0,70 ; p ≤ 0,01.
Garçons : r (23) = 0,72 ; p ≤0,001. Filles : r (32) = 0,67 ; p ≤ 0,0001.

Fiabilité inter-juges :

Consistance interne :
Score total : alpha = 0,92.

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Structure du construit: Structure factorielle : 8 facteurs, expliquant 52,8% de la variance. Un facteur domine, expliquant 19,7% de la variance. Kovacs a identifié un facteur prédominant expliquant 63,7% de la variance. Toutefois, les résultats de l’analyse factorielle de l’instrument traduit concordent avec les résultats de deux études de Saylor et al.(1984), basées sur le Chidren Depression Inventory. Lors de la première étude (n=105), 7 facteurs expliquaient 57,5% de la variance ; dans la seconde étude (n=198), 8 facteurs expliquaient 58,4% de la variance.
Relations entre les composantes du construit:
Conséquences du construit :

Spécificité et sensibilité :
 

Normes :
Moyenne approximative de 9.00 ; écart-type d’environ 6 ; score limite au 90e percentile de 17.

Personnes ressources :
Lise Saint-Laurent, Département de psychopédagogie, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Laval.

Personnes pouvant offrir de la formation :

Publications sur la validation :
Saint-Laurent, L. (1990). Études psychométrique de l’Inventaire de dépression pour enfants de Kovacs auprès d’un échantillon francophone. Revue canadienne des Sciences du comportement. 22(4), 377-384.

Auteur(s) de la fiche :
Lyne Marilou Cuillerier.

Date :
Juillet 2004.

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