Catégorie générale

Nom de l'instrument :
Inventaire d'obsessions de Leyton, version pour enfants

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Flament, M. (1985)

Instrument originel (auteurs, année) :
Leyton Obsessional Inventory-Child Version (Berg et al., 1986)

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Cooper, J. (1970). The Leyton Obsessional Inventory. Psychiatric Medecine, 1, 48-64.
Berg, C.Z., Rapoport, J. L., Flament, M. F. (1986). The Leyton Obsessional Inventory-Child Version. J. Am. Acad. Child Adolescent Psychiatry, 25, 84-91.

Description :
Le LOI-CV évalue les manifestations obsessionnelles et compulsives de l'enfant de 8 à 18 ans. L'échelle comporte 44 items adaptés de la version pour adulte. Elle permet de quantifier le nombre de manifestations présentes et de mesurer des scores d'interférence et de résistance. Chaque item est coté oui ou non selon que le comportement est absent ou présent. Pour chaque item, un score de résistance, correspondant à la capacité du sujet à résister à ses compulsions, va de 1 à 5 et un score d'interférence, correspondant au handicap induit par les rituels ou les pensées dans le fonctionnement du sujet, va de 1 à 4.

Mode de passation :
Questionnaire auto-administré de type papier-crayon. La présence du clinicien aux côtés de l'enfant est requise.

Temps requis :
non spécifié

Type de traduction et adaptation :
non spécifié

Population :
26 enfants et adolescents répondant aux critères de Trouble obsessionnel-compulsif du DSM-III (1980), 14 adolescents ayant une symptomatologie obsessionnelle associée à un autre trouble psychiatrique et 28 enfants-contrôles.

Validité de contenu :
L'échelle LOI-CV a été adapté de l'échelle initiale pour adultes qui comprenait 69 items. Le nombre total d'items a été réduit pour permettre une passation plus facile pour l'enfant. Certains items ont été ajoutés, concernant le travail scolaire, les jeux magiques, etc. Le vocabulaire a été adapté pour permettre la passation chez les enfants et adolescents.

Validité concomitante :
La comparaison du LOI-CV avec la sous-échelle d'obsessions de la CPRS (Comprehensive Psychiatric Rating Scale) et la sous-échelle d'obsessions du NIHM (instrument interne utilisé au National Institut of Mental Health) n'a pas révélé de corrélations significatives entre le LOI-CV et les autres mesures.

Stabilité temporelle :
La fidélité test-retest a été évaluée chez 19 enfants avec un coefficient de corrélation intra-classe de 0,96. Il existe une corrélation élevée entre le nombre total de réponses positives et les scores d'interférence et de résistance.

Fiabilité inter-juges :
non spécifiée

Consistance interne :
non spécifiée

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
non spécifiée

Spécificité et sensibilité :
Le LOI-CV discrimine de façon significative  les patients obsessionnels des sujets-contrôles, tant sur le nombre total de réponses positives que sur les scores d'interférence et de résistance.

Normes :
non spécifiées

Personnes ressources :
non spécifiées

Personnes pouvant offrir de la formation :
non spécifiées

Publications sur la validation :
non spécifiées

Auteur(s) de la fiche :
Manon Begin, orthopédagogue, M. Ps.

Date :
20 avril, 2001

Retour à la table des matières de cette page