Nom de l'instrument :
Profil Socio-Affectif de l'enfant d'âge préscolaire (PSA)
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Auteurs de la traduction et de sa validation :
ne s'applique pas, instrument conçu au Québec
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Instrument originel (auteurs, année) :
Lafrenière, P. J., Peter, J., Dubeau, D., Janosz, M., Capuano, F.
(1990)
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Publication sur la validation de l'instrument originel :
Lafrenière, P. J., Peter, J., Dubeau, D., Janosz, M., Capuano, F.
(1990). Profil Socio-Affectif de l'enfant d'âge préscolaire. Revue
Canadienne de Psycho-Éducation, 19-1, 23-41.
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Description :
Le PSA s'adresse aux éducateurs en garderie afin d'obtenir une description
uniformisée du niveau de fonctionnement social d'un enfant dans un environnement
préscolaire en considérant les patrons caractéristiques des expressions
affectives, des compétences et des problèmes sociaux de l'enfant en
interaction avec ses pairs et ses éducateurs. Le questionnaire est composé
de 80 énoncés divisés en 8 échelles dont 3 caractérisent l'expression
des émotions en générale (irritable-tolérant ; déprimé-joyeux ; anxieux-sécure),
3 autres échelles concernent l'enfant en interaction avec ses pairs
(agressif-contrôlé ; égoïste-prosocial ; isolé-intégré) et les 2 dernières
impliquent l'enfant en interaction avec les adultes de la garderie (dépendant-autonome
; résistant-coopératif). Les échelles sont de type likert à dix items
allant du négatif (5 items) au positif (5 items). Un score est calculé
pour chacune de ses échelles en soustrayant le total du pôle négatif
du total du pôle positif.
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Mode de passation :
Outil de type papier-crayon. Cotation par l'éducateur selon ses observations
du comportement de l'enfant.
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Temps requis :
20 minutes
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Type de traduction et adaptation :
ne s'applique pas
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Population :
Enfants d'âge préscolaire de 30 à 76 mois intégré depuis au moins
deux mois à la garderie avant l'évaluation
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Validité de contenu :
L'instrument de mesure a été élaboré en consultant les éducatrices
de garderie dans le but de recueillir l'ensemble de leurs observations
afin d'avoir une description plus complète du fonctionnement de l'enfant
en milieu de garde. Les comportements ainsi observés ont pu faire l'objet
d'items du questionnaire.
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Validité concomitante :
En cours. Le PSA sera étudié en relation avec l'instrument élaboré
par Achenback et ses collègues (Child Behaviour Checklist)
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Stabilité temporelle :
En cours. Étude longitudinale afin d'établir la stabilité temporelle
et afin d'évaluer l'utilité prédictive du PSA
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Fiabilité inter-juges :
Formule Spearman Brown pour les 8 échelles. Les accord inter juges
sont relativement élevés et uniformes pour les 8 échelles; variant de
0,72 à 0,89. Les accords inter-juges obtenus pour les mesures globales
sont plus élevés. Ainsi, le score d'adaptation globale est de 0,91,
Celui pour la compétence sociale est de 0,84 et ceux des symptômes extériorisés
et intériorisés sont respectivement de 0,81 et 0,80.
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Consistance interne :
Il y a une forte consistance interne. L'Alpha de Cronback varie
de 0,79 à 0,91 pour les 8 échelles. Quant aux scores globaux,
ils sont de 0,94 pour les symptômes intériorisés, de 0,95 pour
les symptômes extériorisés et de 0,97 pour la compétence globale.
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Validité de construit (structure du construit, relations
entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
L'analyse factorielle confirme le cadre conceptuel sous-jacent à
la construction du PSA en identifiant deux facteurs qui représentent
respectivement les dimensions intériorisées et extériorisées de l'adaptation
socio-affective. Le premier facteur est constitué des quatres échelles
suivantes : égoïste-prosocial, agressif-contrôlé, résistant-coopératif,
irritable-tolérant. Le second facteur comprend les quatre autres échelles :
déprimé-joyeux, anxieux-sécure, isolé-intégré, dépendant-autonome. Ces
deux facteurs expliquent respectivement 48,7% et 23,0% de la variance
totale.
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Spécificité et sensibilité :
Toutes les échelles discriminent l'échantillon clinique de celui
normatif. Seul le score extériorisé ne discrimine pas les deux échantillons.
De plus, les corrélations de Pearson entre l'âge et les 8 échelles varient
de -0,02 à 0,22.
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Normes :
non-disponibles
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Personnes ressources :
École de psycho-éducation, Groupe de recherche sur l'inadaptation
psychosociale chez l'enfant (GRIP), Université de Montréal
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Personnes pouvant offrir de la formation :
non-disponible
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Publications sur la validation :
ne s'applique pas
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Auteur(s) de la fiche :
Manon Begin, orthopédagogue, M. Ps.
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Date :
13 mars, 2001
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