Catégorie générale

Nom de l'instrument :
Profil Socio-Affectif de l'enfant d'âge préscolaire (PSA)

Auteurs de la traduction et de sa validation :
ne s'applique pas, instrument conçu au Québec

Instrument originel (auteurs, année) :
Lafrenière, P. J., Peter, J., Dubeau, D., Janosz, M., Capuano, F. (1990)

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Lafrenière, P. J., Peter, J., Dubeau, D., Janosz, M., Capuano, F. (1990). Profil Socio-Affectif de l'enfant d'âge préscolaire. Revue Canadienne de Psycho-Éducation, 19-1, 23-41.

Description :
Le PSA s'adresse aux éducateurs en garderie afin d'obtenir une description uniformisée du niveau de fonctionnement social d'un enfant dans un environnement préscolaire en considérant les patrons caractéristiques des expressions affectives, des compétences et des problèmes sociaux de l'enfant en interaction avec ses pairs et ses éducateurs. Le questionnaire est composé de 80 énoncés divisés en 8 échelles dont 3 caractérisent l'expression des émotions en générale (irritable-tolérant ; déprimé-joyeux ; anxieux-sécure), 3 autres échelles concernent l'enfant en interaction avec ses pairs (agressif-contrôlé ; égoïste-prosocial ; isolé-intégré) et les 2 dernières impliquent l'enfant en interaction avec les adultes de la garderie (dépendant-autonome ; résistant-coopératif). Les échelles sont de type likert à dix items allant du négatif (5 items) au positif (5 items). Un score est calculé pour chacune de ses échelles en soustrayant le total du pôle négatif du total du pôle positif.

Mode de passation :
Outil de type papier-crayon. Cotation par l'éducateur selon ses observations du comportement de l'enfant.

Temps requis :
20 minutes

Type de traduction et adaptation :
ne s'applique pas

Population :
Enfants d'âge préscolaire de 30 à 76 mois intégré depuis au moins deux mois à la garderie avant l'évaluation

Validité de contenu :
L'instrument de mesure a été élaboré en consultant les éducatrices de garderie dans le but de recueillir l'ensemble de leurs observations afin d'avoir une description plus complète du fonctionnement de l'enfant en milieu de garde. Les comportements ainsi observés ont pu faire l'objet d'items du questionnaire.

Validité concomitante :
En cours. Le PSA sera étudié en relation avec l'instrument élaboré par Achenback et ses collègues (Child Behaviour Checklist)

Stabilité temporelle :
En cours. Étude longitudinale afin d'établir la stabilité temporelle et afin d'évaluer l'utilité prédictive du PSA

Fiabilité inter-juges :
Formule Spearman Brown pour les 8 échelles. Les accord inter juges sont relativement élevés et uniformes pour les 8 échelles; variant de 0,72 à 0,89. Les accords inter-juges obtenus pour les mesures globales sont plus élevés. Ainsi, le score d'adaptation globale est de 0,91, Celui pour la compétence sociale est de 0,84 et ceux des symptômes extériorisés et intériorisés sont respectivement de 0,81 et 0,80.

Consistance interne :
Il y a une forte consistance interne. L'Alpha de Cronback varie de 0,79 à 0,91 pour les 8 échelles. Quant aux scores globaux,  ils sont de 0,94 pour les symptômes intériorisés, de 0,95 pour les symptômes extériorisés et de 0,97 pour la compétence globale.

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
L'analyse factorielle confirme le cadre conceptuel sous-jacent à la construction du PSA en identifiant deux facteurs qui représentent respectivement les dimensions intériorisées et extériorisées de l'adaptation socio-affective. Le premier facteur est constitué des quatres échelles suivantes : égoïste-prosocial, agressif-contrôlé, résistant-coopératif, irritable-tolérant. Le second facteur comprend les quatre autres échelles : déprimé-joyeux, anxieux-sécure, isolé-intégré, dépendant-autonome. Ces deux facteurs expliquent respectivement 48,7% et 23,0% de la variance totale.

Spécificité et sensibilité :
Toutes les échelles discriminent l'échantillon clinique de celui normatif. Seul le score extériorisé ne discrimine pas les deux échantillons. De plus, les corrélations de Pearson entre l'âge et les 8 échelles varient de -0,02 à 0,22.

Normes :
non-disponibles

Personnes ressources :
École de psycho-éducation, Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), Université de Montréal

Personnes pouvant offrir de la formation :
non-disponible

Publications sur la validation :
ne s'applique pas

Auteur(s) de la fiche :
Manon Begin, orthopédagogue, M. Ps.

Date :
13 mars, 2001

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