La dépression

Nom de l'instrument :
Échelle de Dépression de Montgomery et Asberg (MADRS).

Auteurs de la traduction et de sa validation :
D.P. Bobon, 1980.

Instrument originel (auteurs, année) :
Montgomery and Asberg Depression Rating Scale.

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Montgomery S.A. & M. Asberg. 1979. A new depression scale designed to be sensitive to change. Brit.J.Psychiat. 134, 382-389.

Description :
Conçue pour être sensible au changement induit par le traitement, cette échelle d’observation du noyau dépressif dérive de la liste d’items du Comprehensive Psychopathological Rating Scale (CPRS). Les auteurs (1979) ont tenté de bâtir une échelle en ne rassemblant que les items du CPRS qui, d’après l’étude d’un groupe de 106 déprimés, étaient les plus statistiquement représentés. Elle comporte 10 items à 7 degrés (0, 2, 4, 6) clairement commentés.

Mode de passation :
Entretien clinique.

Temps requis :
Non déterminé.

Type de traduction et adaptation :
La traduction utilisée dans chacune des études est celle de D.P.Bobon (1980). Aucune information sur le type de traduction utilisé semble être disponible.

Population :
Étude 1 : n = 79 déprimés, avec dépression jugée « sévère » à  « très sévère ».
Étude 2 : n = 306 cas dépressifs, dont 126 cas proviennent d’un protocole consacré au ralentissement dépressif; 40 cas, d’une recherche sur les troubles dépressifs du Parkinson; 25 cas, d’une recherche sur la concordance inter-juge de l’échelle; 9 cas d’un échantillon d’anorexies mentales; 35 cas, d’un essai médicamenteux d’antidépresseurs; 13 cas, d’un essai de béta-stimulants. 
Étude 3 : n = 147 sujets déprimés hospitalisés, répondant aux critères du DSM-III, aux critères de Feighner, au deuxième index diagnostique de Newcastle et aux critères de Winokur. Selon les critères du DSM-III : 95

Validité de contenu :
Non disponible.

Validité concomitante :
La validité de l’instrument a été comparé à celle de l’échelle de Hamilton (21 items), et ce principalement sur la capacité de ces échelles à bien répondre au changement. Voir la section  sensibilité au changement plus loin sur la fiche.

Stabilité temporelle :
Non déterminée.

Fiabilité inter-juges :
Étude 3 : La fiabilité inter-juges a été démontrée à l’aide du test du Kappa pondéré de Cohen (KW) :
              Admission :  K = 0,41; KW = 0,81; r = 0,97
              Sortie : K = 0,69; KW = 0,84; r = 0,96

Consistance interne :
Non déterminée.

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Strucrure du construit :
Étude 2 : L’analyse en composantes principales permet de retenir 3 facteurs de valeur propre supérieure à 1 et un autre de valeur avoisinant 1 (facteur IV : 0,96). Le facteur I explique 36,6% de la variance. Il semble mieux couvrir l’aspect psychique que l’aspect somatique de la dépression. Le facteur II explique 11% de la variance et oppose la lassitude à l’anxiété. Il semble différencier la dépression anxieuse de la dépression ralentie. Les facteur III et IV, après rotation Varimax, semblent couvrir les dimensions somatiques de la dépression. Le facteur IV est celui qui se rapproche le plus du deuxième facteur de la solution à deux facteurs « retenue par Guelfi et collaborateurs dans une A.C.P. non publiée portant sur 1200 cas ».
Relations entre les composantes du construit :
Conséquences du construit :

Spécificité et sensibilité :
Sensibilité :
Étude 3 : Au seuil de 17, la sensibilité à détecter un maximum de cas considérés comme pathologiques est excellente : 94,92%, lors de l’admission.
Spécificité :
Étude 2 : Sur 303 sujets déprimés, seulement 2 sujets ont obtenu un score inférieur à 15, normalement considéré comme le seuil de dépression.
Étude 3 : À l’admission, l’instrument a un pourcentage de sélectivité de 75%. À la sortie, il est de 95,3%.

Sensibilité au changement :
Étude 1 : Avec l’échelle d’amélioration en 6 point, les auteurs ont divisé la population en 2 groupe : les individus répondant aux critères des catégories 1, 2, et 3 de l’échelle en 6 point ont constitué les non-répondeurs. Ceux qui répondaient aux critères 4 et 5 ont constitué les répondeurs. Une note de 1 a été attribuée aux répondeurs, une note de 0 aux non-répondeurs. Après le calcul des coefficients de corrélation entre ces notes et les variations des scores aux échelles, il appert que la sensibilité au changement de la MADRS (R=0,75) n’est pas supérieure à celle de l’échelle de Hamilton (R=0,74), tel que stipulé par les auteurs de l’instruments.

Étude 3 : Le calcul a été effectué sur la différence entre les score globaux de l’évaluation initiale et finale par comparaison avec l’évaluation de la C.G.I. (échelle d’impression clinique globale) simultanément faite. Le coefficient « r », après application du test de Pearson, a été calculé afin d’établir une corrélation MADRS/CGI. Une bonne sensibilité au changement apparaît : r = 0,64 pour les 89 cas répondant aux critères de dépression primaire de Feighner (M.&A., 1979 : r = 0,70). Sur la totalité de l’échantillon, r = 0,59 (M.&A., 1979 : r = 0,59). Les mêmes calculs ont été fait pour l’échelle de Hamilton (21 items). La MDRS a une meilleure sensibilité au changement que cette dernière, quoique légèrement. C’est chez  les 17 cas bipolaires que la sensibilité au changement est la plus marquée : r = 0,71.

Normes :
Étude 3 : « La note moyenne initiale est comparable à celle des études de Pellet (1980 : 23,7 et 1987 : 28,2) » et n’est pas plus influencée par le sexe que par l’âge.

Personnes ressources :

Personnes pouvant offrir de la formation :

Publications sur la validation :
Pellet J. Bobon D.P. et al.. 1980. Études princeps de la validation française de la M.A.D.R.S., sous échelle dépression de la C.P.R.S.. Congrès de Psychiatrie et Neurologie. Reims.
Lempérière T., Lépine J.-P. et al.. 1984. Comparaison de différents instruments de la dépression, à l’occasion d’une étude sur l’ATHYMIL 30 mg. Ann. Médico. Psychol.. 142, 1206-1212.
Pellet J., Decrat M. et al.. 1986. Description d’un échantillon de 300 échelles M.A.D.R.S. portant sur des sujets déprimés. Ann. Médico. Psychol.. 145(2), 170-175.
Peyre F., Martinez R., Calache M. et al.. 1989. Revalidation de l’échelle de dépression de Montgomery et Asberg (M.A.D.R.S.) sur un groupe de 147 patients déprimés hospitalisés. Ann. Médico. Psychol.. 187, 762-767.

Auteur(s) de la fiche :
Lyne Marilou Cuillerier.

Date :
Octobre 2004.

Retour à la table des matières de cette page