La dépression

Nom de l'instrument :
Le Questionnaire QD-2A.

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Instrument français..

Instrument originel (auteurs, année) :
P. Pichot, P. Boyer, C.B. Pull et al., 1984.

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Pichot P., Boyer P., Pull C. et al.. 1984. Un questionnaire d’auto-évaluation de la symptomatologie dépressive : le QD 2. Construction, structure factorielle, propriétés métrologiques. Rev. Psychol. Appl.. 3, 229-250.
Pichot P., Boyer P., Pull C. et al.. 1984. Le questionnaire QD 2. La forme abrégée QD 2A. Rev. Psychol. Appl.. 4, 323-340.
 
Boyer P. Le Questionnaire QD 2A. In J.D. Guelfi. L’évaluation clinique standardisée en psychiatrie, Tome 1. Les éditions Médicales Pierre Fabre. Lavaur. 1996. 245-249.

Description :
Cet instrument découle de quatre différents questionnaires fréquemment utilisés (en Europe surtout) en clinique comme en recherche, soient : la Hopkins Symptoms Check-list (58 items), le Questionnaire de Beck et Pichot (13 items), l’échelle D du MMPI (60 items) et le Questionnaire de Dépression de Zung (20 items). Un comité d’expert a permis de réduire la somme des  151 items au 52 items qui ont formé une version première de l’instrument, le QD 1. La reformulation des questions (vrai-faux) a amené la version QD2. Aujourd’hui, la forme abrégée, le QD 2A, comporte 13 items. Chaque item est représenté par une proposition simple appelant une réponse dichotomique par « vrai » ou « faux ». La note est le nombre de propositions classées « vrai », et peut donc varier de 0 à 13. L’outil peut être utilisé pour la détection des sujets dépressifs dans la population générale comme pour la discrimination entre malades somatiques déprimés et malades non déprimés.

Mode de passation :
Chaque proposition est dactylographiée sur une fiche de bristol. Le sujet dispose d’une carte sur laquelle est écrit « vrai », et une autre, « faux ». Il s’agît, pour le sujet, d’empiler chacune des propositions devant l’une des cartes selon ce qu’il ressent au moment du test.

Temps requis :
Rapide.

Type de traduction et adaptation :
Instrument français.

Population :
Étude 1 : 81 sujets déprimés
Étude 2 : 112 sujets dépressifs

Validité de contenu :
Comité d’experts (5).

Validité concomitante :

Étude 1 : Corrélation avec l’échelle de Zung :
coefficient r de 0,65 pour le QD 2A (13 items) et de 0,73 pour le QD 2 (52 items).

Stabilité temporelle :
Non déterminée.

Fiabilité inter-juges :
Non déterminée.

Consistance interne :
Coefficients R de Spearman supérieurs à 0,70.

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Structure du construit: Les analyses factorielles isolent deux facteurs (Force pulsionnelle générale et Humeur dépressive).
Relations entre les composantes du construit:
Conséquences du construit :

Spécificité et sensibilité :
Taux de détection de 90,2 % pour un seuil de détection de 6/7.

Normes :
Non déterminées.

Personnes ressources :

Personnes pouvant offrir de la formation :

Publications sur la validation :

Auteur(s) de la fiche :
Lyne Marilou Cuillerier.

Date :
Novembre 2004.

Retour à la table des matières de cette page