Le diagnostic

Nom de l'instrument :
Version française du Diagnostic Interview Schedule for Children (DISC-2.25)

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Jean-Jacques Breton, Lise Bergeron, Jean-Pierre Valla, Claude Berthiaume, Marie St-Georges, Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal

Instrument originel (auteurs, année) :
Diagnostic Interview Schedule for Children (Shaffer and al., 1991, 1993, 1996, 2000)

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Shaffer, D., Fischer, P., Lucas, D.P., Dulcan, M.K. and Schwad-Stone, W.E. (2000). NIMH Diagnostic Interview Schedule for Children Version IV (NIMH DISC-IV): Description, differences from previous versions, and reliability of some common diagnoses. J. Am. Acad. Child Adolesc. Psychiatry, 39(1), 28-38.
Shaffer, D., Fischer, P., Dulcan, M.K. and al. (1996). The NIMH Diagnostic Interview Schedule for Children Version 2.3 (DISC-2.3): Description, field testing, acceptability, prevalence rates, and performance in the MECA study. J. Am. Acad. Child Adolesc. Psychiatry, 35, 865-877.
Shaffer, D., Schwab-Stone, M., Fischer, P and al. (1993). The Diagnostic Interview Schedule for Children-Revised Version (DISC-R): I. Preparation, field testing, interrater reliability, and acceptability. J. Am. Acad. Child Adolesc. Psychiatry, 32, 643-650.
Shaffer, D., Fischer, P, Piacentini, J., Schwab-Stone, M. and Wicks, J. (1991). Diagnostic Interview Schedule for Children (DISC-2.25)-Child Version-Parent Version. New-York:Division of Child and Adolescent Psychiatry, New York State Psychiatric Institute.

Description :
Le DISC est un questionnaire psychiatrique hautement structuré utilisé dans les études cliniques et épidémiologiques qui opérationnalise les critères diagnostiques du DSM. Initiallement conçu par le National Institute of Mental Health, il a été l'objet de plusieurs révisions: DISC-1, DISC-R, DISC-2.1, DISC-2.1-R, DISC-2.25, DISC-2.3 (en version pour professeur DISC-T et informatisée PC-DISC) et une version 4.0 suivant les critères du DSM-IV. Les versions françaises du DISC-2.25 et du DISC-2.3 sont disponibles. Pour la version 4.0, la traduction et la validation sont en cours.
Le DISC-2.25, utilisé dans l'Enquête Santé Québec, a été conçu à partir des critères du DSM-III-R et permet d'évaluer 9 diagnostiques psychiatriques les plus fréquemment retrouvés chez les enfants et adolescents: les phobies simples (SPh), les troubles d'anxiété (SAD)(OAD)(GAD), la dépression (MDD) et la dysthymie, les troubles d'attention et d'hyperactivité (ADHD), les troubles d'opposition (ODD) ainsi que les troubles de la conduite (CD). Les versions 2.3 et 4 évaluent beaucoup plus de diagnostiques. Le DISC-2.25-version française a été allégée dans le cadre de l'Enquête Santé Québec.

Mode de passation :
Questionnaire auto-administré ou administré par entrevue structurée aux parents et/ou adolescents impliqués.

Temps requis :
45-60 minutes

Type de traduction et adaptation :
DISC-2.25: Trois étapes ont été entreprises:
1-version préliminaire: traduction libre
2-version corrigée: correction par deux chercheurs bilingues qui travaillent auprès des enfants avec tr. psychiatriques
3-version finale: revision complète du processus par un traducteur professionnel
*pas de rétro-traduction effectuée

Population :
Parents d'enfants et d'adolescents de 6-14 ans et/ou adolescents
Pour l'étude (Enquête Santé Québec):
-240 enfants de 9-11 ans
-260 parents (112 sont parents d'enfants de 6-11ans; 148 sont parents d'adolescents de 12-14 ans)
-145 adolescents (3 adolescents seuls; 142 adolescents accompagnés d'un parent)

Validité de contenu :
Non-disponible
*L'étude Santé Québec, auprès des enfants de 9-11 ans (version DISC-2.25), a révélé la nécessité de réviser l'échelle avant d'être utilisée avec des enfants de ce groupe d'âge. L'utilisation du DISC avec les parents d'enfants de 6-14 ans et les adolescents de 12-14 ans est indiquée (Breton et al., 1995).

Validité concomitante :
Non-disponible
*Études de validité de critère (voir spécificité et sensibilité)

Stabilité temporelle :
Par catégories diagnostics combinées: tr. d'anxiété (SPh, OAD-GAD, SAD); tr. dépressifs (MDD); comportements perturbateurs (ADHD, ODD, CD)
Parents: 0.69 pour les tr. d'anxiété; 0.32 pour les tr. dépressifs; 0.60 pour les comportements perturbateurs.
Adolescents: 0.49 pour les tr. d'anxiété; 0.55 pour les tr. dépressifs; 0.37 pour les comportements perturbateurs.

Fiabilité inter-juges :
Non-disponible

Consistance interne :
Parents
: + de 0.90 pour ADHD; 0.80-0.90 pour SPh, OAD-GAD, MDD, ODD (excepté pour les parents des adolescents: 0.73); 0.70 pour SAD; 0.54 pour CD.
Adolescents: 0.80-0.90 pour SPh, MDD, ADHD; 0.70-0.80 pour SAD, OAD-GAD; 0.60 et + pour ODD et CD.

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Non-disponible

Spécificité et sensibilité :
Étude de validité de critère: version 2.25 pour les adolescents
1-Comparaison du DISC-2.25 avec le jugement clinique: L'accord entre chaque juge et l'adolescent sur la présence des symptômes révèle des pourcentages plus élevés pour les troubles mentaux suivants: Trouble d'opposition (75%-100%); Hyperanxiété et anxiété généralisée (65%-100%); Épisode dépressif majeur ou dysthymie (62.5%-100%). En ce qui concerne les autres troubles mentaux, les pourcentages varient selon le juge et dépassent généralement 50%.
2-Voir aussi la fiche du Dominique

Normes :
Non-disponible
*Voir article sur la prévalence des troubles mentaux chez les enfants et adolescents, Breton et al. (1999)

Personnes ressources :
Jean-Jacques Breton, Hôpital Rivière-des-Prairies
jj.breton@ssss.gouv.qc.ca

Personnes pouvant offrir de la formation :
Jean-Jacques Breton
jj.breton@ssss.gouv.qc.ca

Publications sur la validation :
Breton, J.J., Bergeron, L., Valla, J.P., Berthiaume, C., Gaudet, N., Lambert, J., St-Georges, M., Houde, L. et Lépine, S. (1999). Quebec Child Mental Health Survey: Prevalence of DSM-III-R Mental Health Disorders. J. Child Psychol. Psychiat., 40(3), 375-384.
Breton, J.J., Bergeron, L., Valla, J.P., Berthiaume, C. et St-Georges, M. (1998). Diagnostic Interview Schedule for Children (DISC-2.25) in Quebec: Reliability Findings in Light of the MECA Study. J. Am. Acad. Child Adolesc. Psychiatry, 37(11), 1167-1174.
Breton, J.J., Bergeron, L., Valla, J.P., Lépine, S., Houde, L. et Gaudet, N. (1995). Do Children Aged 9 through 11 Years Understand the DISC Version 2.25 Questions? J. Am. Acad. Child Adolesc. Psychiatry, 34(7), 946-954.

Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg., M.sc.

Date :
Le 8 juin 2000

Retour à la table des matières de cette page