Nom de l'instrument:
Dominique-R / Dominique Interactif
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Auteurs de la traduction et de sa validation:
Version originale en français
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Instrument originel (auteurs, année) :
Dominique-R (Jean-Pierre Valla, Lise Bergeron et Nicole Smolla,
Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal)
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Publication sur la validation de l'instrument originel :
Valla, J.P., Bergeron, L. and Smolla, N. (2000). The Dominic-R:
A Pictorial Interview for 6- to 11-Year-Old Children. J. Am. Acad.
Child Adolesc. Psychiatry, 39(1), 85-93.
Valla, J.P., Bergeron, L., Bidaut-Russell, M., St-Georges, M.
and Gaudet, N. (1997a). Reliability of the Dominic-R: a young child
mental health questionnaire combining visual and auditory stimuli. J.
Child Psychol. Psychiatry, 38(6), 717-724.
Valla, J.P., Bergeron, L., Bérubé, H., Gaudet,
N. and St-Georges, M. (1994a). A structured pictorial questionnaire
to assess DSM-III-R-based diagnoses in children (6-11 years): development,
validity and reliability. J. Abnorm. Child Psychol., 22(4), 403-423.
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Description :
Le Dominique-R est un questionnaire structuré basé
sur le DSM-III-R pour la version papier et le DSM-IV pour la version
informatisée (bande-dessinée interactive multimédia)
utilisant les pictogrammes pour évaluer les troubles mentaux
des enfants de 6-11 ans. Il permet d'évaluer les diagnostiques
suivants: les phobies simples (SPh), les troubles d'anxiété
(de séparation, généralisé)(SAD, GAD), la
dépression (MDD)(et dysthymie), les troubles d'attention et d'hyperactivité
(AHDH), les troubles oppositionnels avec provocation (ODD) ainsi que
les troubles de la conduite (CD). Des images (90) sont présentés
aux enfants. Elles représentent Dominique, le personnage créé
pour l'outil de mesure, dans certaines situations de sa vie quotidienne
(par exemple: image de Dominique qui pleure). Une phrase simple vient
compléter l'image permettant ainsi à l'enfant de mieux
comprendre la situation (par exemple: Est-ce que tu te sens souvent
triste ou déprimé, comme Dominique?). L'enfant doit répondre
par oui ou non aux différents items. Des images présentant
des contextes positifs ou neutres sont incorporés aux images
négatives. La version informatisée propose des images
de garçon ou de fille pour Dominique, selon le sexe de l'enfant.
Le Dominique peut être utilisé dans un but clinique ou
épidémiologique et même servir de test de dépistage
dans les écoles.
*Pour la version informatisée, le questionnaire est disponible
à moindre coût sur CD-Rom. Voir site web: www.dominicinteractive.com
*Le Terry est également disponible pour les enfants africo-américains.
Terry est un petit garçon africo-américain qui se retrouve
dans les mêmes situations que Dominique.
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Mode de passation :
Auto-questionnaire auprès des enfants sous forme de pictogrammes
(formats papier et informatisé)
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Temps requis :
15-25 minutes pour la version papier; 15 minutes pour la version
informatisée
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Type de traduction et adaptation :
Version originale en français. Aussi disponible en anglais,
espagnol, allemand.
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Population :
Enfants de 6-11 ans.
Pour les études:
1-Avec le Dominique: 104 enfants-62 dans la population générale
et 42 référés par une clinique
2-Avec le Dominique-R: 340 enfants âgés de 6-11
ans et provenant de 4 écoles de Montréal (classe pauvre
à moyenne)
3-Avec le Terry: 36 garçons africo-américains de
5 1/2 ans à 13 ans
4-Avec le Dominique Interactif: 305 enfants provenant de 8 écoles
de Montréal (zones défavorisées)
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Validité de contenu :
1-Images élaborées à partir des critères
du DSM-III-R et des scènes de la vie quotidienne des enfants.
2-Chacune des images est testée auprès de 36 enfants
(au total n=150) afin qu'ils expliquent ce que l'image démontre.
3-Deux juges décident si l'image est gardée, retravaillée
ou enlevée.
4-On répète l'étape 2 avec la prochaine
version.
*Première version: Dominique: 26 images sans question
*Deuxième version: Dominique-R: 89 images avec question
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Validité concomitante :
Études de validité de critère (voir spécificité
et sensibilité)
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Stabilité temporelle :
1-Avec le Dominique: ICC: 0.59-0.74 (N=104)
2-Avec le Dominique-R:
Au niveau des symptômes :
Kappa: 0.60 et + pour 21 symptômes; 0.50-0.59 pour 50 symptômes;
0.40-0.49 pour 14 symptômes; 0.20-0.39 pour 3 symptômes
ICC: 0.71-0.81
En considérant les différences d'âge :
SPh, SAD, MDD plus stable dans les groupes de plus en plus vieux.
En considérant le genre:
SPh plus stable chez les garçons
ADHD, ODD, CD plus stable chez les filles
3-Avec le Terry: Kappa = 0.70-0.76; ICC: 0.77-0.88
4-Avec le Dominique Interactif: Kappa=0.45-0.50; ICC: 0.59-0.80
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Fiabilité inter-juges :
0.79-0.85
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Consistance interne :
1-Avec le Dominique: Alpha de Cronbach: 0.62-0.88 (n=143)
2-Avec le Dominique-R: Alpha de Cronbach: 0.64-0.83 (CD: 0.64;
GAD: 0.66; SPh: 0.67; SAD: 0.78; ODD: 0.80; MDD et ADHD: 0.83)
3-Avec le Terry: Alpha de Cronbach: 0.78-0.90
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Validité de construit (structure du construit, relations
entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Non-disponible
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Spécificité et sensibilité :
1. Comparaison du Dominique et avec le DISC-2 (version parents):
Les deux tests semblent bien discriminer le groupe clinique du groupe
non-clinique pour l'ensemble des diagnostics. La différence entre
le groupe clinique et le groupe non-clinique semble plus petite avec
le Dominique qu'avec le DISC-2 (version parents).
2. Comparaison du Dominique avec le jugement clinique:
Concordance entre le Dominique et l'évaluation par les juges
pour chacun des diagnostics.
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Normes :
Non-disponible
*Voir article sur la prévalence des troubles mentaux chez
les enfants et adolescents, Breton et al. (1999)
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Personnes ressources :
Jean-Pierre Valla, Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal
Jpvalla@sympatico.ca
*Voir site web du Dominique-R: www.dominicinteractive.com
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Personnes pouvant offrir de la formation :
Formation de 2 à 3 heures requise.
Jean-Pierre Valla, Hôpital Rivière-des-Prairies,
Montréal
Jpvalla@sympatico.ca
dominicinteractive@videotron.ca
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Publications sur la validation :
Voir plus haut!
Breton, J.J., Bergeron, L., Valla, J.P., Berthiaume, C., Gaudet,
N., Lambert, J., St-Georges, M., Houde, L. et Lépine, S. (1999).
Quebec Child Mental Health Survey: Prevalence of DSM-III-R Mental Health
Disorders. J. Child Psychol. Psychiat., 40(3), 375-384.
Larivée, S. (2000). Le Dominique Interactif. Présentation,
cadre conceptuel, propriétés psychométriques, limites
et utilisations. Revue Canadienne de Psycho-Éducation,
29(2), 327-347.
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Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg., M.sc. et Manon Bégin, orthopédagogue,
M.Ps.
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Date :
Le 27 avril 2000 (révision 9 novembre 2001)
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