Le diagnostic

Nom de l'instrument :
Examen psychiatrique standardisé

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Alain Lesage, Mireille Cyr, Jean Toupin

Instrument originel (auteurs, année) :
Present State Examination (Wing, Cooper & Sartorius, 1974)

Publications sur la validation de l'instrument originel :
Wing, J.K., Cooper, J.E., Sartorius,N. (1974). The Mesurement and Classification of Psychiatric Symptoms. An instruction manual for PSE and Catego Program. Cambridge, Cambridge University Press.

Description :
Ce questionnaire contient 140 items mesurant les symptômes et les signes psychiatriques. Le items sont évalués pour le mois précédant l'entrevue sur une échelle de 0 à 2. Il se présente comme une série de sections progressant des symptômes non-psychotiques aux symptômes psychotiques et finalement les signes. Les sections incluent la perception de la santé, l'anxiété autonomique, pensée et concentration, dépression, relation à autrui, appétit, irritabilité, expansivité, obsessions, déréalisation, dépersonnalisation, autres phénomènes perceptuels, délires de passivité. Hallucination,s, délires, délires dépressifs, les signes.

Mode de passation :
Administré sous forme d'entrevue par un interviewer avec formation clinique

Temps requis :
45 à 60 minutes chez des personnes psychotiques hospitalisées

Type de traduction et adaptation :
Non-disponible

Population :
276 patients psychiatriques

Validité de contenu :
Non-disponible

Validité concomitante :
Non-disponible

Stabilité temporelle :
Vérifiée sur 36 sujets, la médiane des corrélations intra-classes après 2 semaines = 0,64, la stabilité de la section des signes est pauvre

Consistance interne :
La fidélité inter-juge: les coefficients Kappa des items oscillent de 0 à 0,91 avec une médiane de 0,65. Kappa médian des items regroupés en sections oscillent de 0,48 à 0,85. La fidélité de la section des signes est pauvre. Les alphas varient de 0,68 à 0,76 sur les 7 sous-échelles.

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Une analyse factorielle exploratoire permet d'identifier trois facteurs soit: un facteur «psychotique», un facteur «non-psychotique» et un facteur «limite». Les relations entre les composantes du construit. Les conséquences du construit : corrélation significative mais modeste avec les échelles de dépression , les symptômes psychotiques et le niveau de soin psychiatrique requis de la Grille New York.

Spécificité et sensibilité :
Les sous-échelles psychotiques vont discriminer les diagnostics de schizophrénie au dossier. Les sous-échelles distinguent les niveaux de service reçus : les patients hospitalisés à long terme obtiennent des scores plus élevé que ceux hospitalisés à court terme, et ces derniers présentent plus de symptômes que ceux ayant reçu leur congé; chez ces derniers, ceux en ressources résidentielles protégés présentent plus de symptômes que ceux en résidence autonome.

Normes :
Indéterminées

Personnes ressources :
Dr. Alain Lesage

Personnes pouvant offrir de la formation :
Dr. Alain Lesage, Centre de recherche Fernand-Séguin, Hopital Louis H-Lafontaine 7331 Hochelaga. Montréal Qc. Canada H1N 3V2
lesagea@ere.umontreal.ca

Publications sur la validation :
Lesage, A., Cyr, M., Toupin,J. (1991). Reliable use of Present State Examination by psychiatric nursesfor clinical studies of psychotics and non-psychotics patients. Acta Psychiatrica Scandinavia 83,121-124.

Auteur(s) de la fiche :
Jean Caron, Ph.D.

Date :
Le 12 mars 1999

Retour à la table des matières de cette page