Nom de l'instrument :
The Children of Alcoholics Screening Test (CAST) |
Auteurs de la traduction et de sa validation :
Black (1991) et autre traduction (auteur non spécifié)
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Instrument originel (auteurs, année) :
Jones (1991)
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Publication sur la validation de l'instrument originel :
Jones, J.W. (1983). The
Children of Alcoholics Screening Test. Bulletin of the Society of
Psychologists in Addictive Behaviors, 2, 155-163.
Jones,
S.W. (1991). The
Children of Alcoholics Screening Test. Chicago: Camelot Unlimited.
Hart,
N. S. (1989). The Children of Alcoholics Screening Test. Mental Measurements
Yearbook, 10, 156-158.
Maxwell,
S. (1985). The Children of Alcoholics Screening Test. Mental Measurements
Yearbook, 1, 307-308.
Schinke,
P.S. (1989). The Children of Alcoholics Screening Test. Mental Measurements
Yearbook, 10, 158-159.
Sher,
K.J. (1991). Children of Alcoholics: A Critical Appraisal of Theory
and Research. Chicago : University of Chicago Press.
Staley,
G. B. (1985). The Children of Alcoholics Screening Test. Mental Measurements
Yearbook, 1, 308-309.
Staley,
D., El-Ghebaly, N. (1991). Psychometric Evaluation of The Children of
Alcoholics Screening Test (CAST) in a Psychiatric Sample. International
Journal of the Addictions, 26, 657-668.
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Description :
Il s'agit d'un questionnaire de type papier-crayon qui est composé
de trente items auxquels les sujets répondent par oui ou non et qui
portent sur l'ensemble de leur vécu en lien avec les problèmes d'alcool
manifestés par un de leurs parents. Le questionnaire peut être utilisé
avec des enfants, des adolescents et des adultes. L'échelle de CAST
est unidimensionnelle et varie de 0 à 30; un score de 6 ou plus est
recommandé pour l'identification de l'enfant d'alcoolique. Plus la note
globale est élevée, plus le milieu est fortement atteint par l'alcoolisme.
Selon Jones (1991), un score entre 2 et 5 peut être l'indice que le
milieu familial connaissait un problème avec l'alcool.
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Mode de passation :
Questionnaire auto administré de type papier-crayon
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Temps requis :
5 à 10 minutes
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Type de traduction et adaptation :
Black (1991) a fait une première traduction qui a été reprise par
un traducteur extérieur à l'équipe de recherche. Cette dernière version
a été retenue.
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Population :
Étudiants universitaires du premier cycle inscrits en psychologie
(n=226) ou en administration (n=150). Le deux tiers des 376 sujets étaient
de sexe féminin.
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Validité de contenu :
Le développement du CAST provient, d'une part, du travail de Jones
auprès des enfants de parents alcooliques (expérience clinique) et,
d'autre part, de quelques items qui ont été développés à partir de références
portant sur des études publiées. Le test a ensuite été soumis à 27 étudiants
(17-24 ans) en psychologie pour vérifier si les questions étaient facilement
compréhensibles par un lecteur moyen.
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Validité concomitante :
Validité de concordance CAST-SCID (Structured Clinical Interview
DSM-III R) au niveau de l'abus ou de la dépendance à l'alcool. Fort
accord sur le diagnostic établi par le SCID : K= 0,93.
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Stabilité temporelle :
Test-retest : coefficient kappa simple de 0,83. Un calcul de
rang effectué à l'aide du coefficient Wilcoxon démontre une différence
entre la première et la deuxième passation. Ces résultats indiquent
une baisse des scores chez 47 étudiants, une hausse chez 28 d'entre
eux et 251 scores inchangés.
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Fiabilité inter-juges :
non établi
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Consistance interne :
Alpha standardisé de Cronbach de 0,95. Coefficient de cohérence interne
(split-half) de Spearman-Brown de 0,96.
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Validité de construit (structure du construit, relations
entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Une analyse factorielle suggère une échelle à structure unidimensionnelle;
cette dimension est l'indice de consommation d'alcool dans le milieu.
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Spécificité et sensibilité :
La sensibilité a été établie à 78,4% et la spécificité à 98%, laissant
peu de faux positifs, soit 1,2% contre 9,3% de faux négatifs. De plus,
ce questionnaire permet d'identifier fidèlement les enfants d'adultes
alcooliques selon Charland et Côté (1996). Il n'y a pas de différence entre les sexes rapportée.
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Normes :
non établi
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Personnes ressources :
Mme Hélène Charland a/s G. C., Département de psychologie, Université
du Québec à Trois-Rivières, C. P. 500, Trois-Rivières (Québec), G9A
5H7.
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Personnes pouvant offrir de la formation :
Formation non requise
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Publications sur la validation :
Charland, H., Côté, G. (1996) Fidélité et validité de la version
française du « Children of Alcoholics Screening Test » (CAST).
Revue québécoise de psychologie, 17(1), 47-64.
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Auteur(s) de la fiche :
Manon Begin, orthopédagogue, M.Ps.
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Date :
12 mars 2001
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