Le fonctionnement social

Nom de l'instrument :
L'échelle des habiletés de vie autonome (EHVA)

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Cyr, M., Toupin, J., Lesage, A.D. et Valiquette, C.

Instrument originel (auteurs, année) :
Independant Living Skills Survey (ILSS) (Wallace et al., 1985)

Publications sur la validation de l'instrument originel :
Wallace, C.J., Kochanowicz, N. et Wallace, J. (1985). Independant Living Skills Survey. Unpublished manuscript, Mental Health Clinical Research Center to the Study of Schizophrenia, West Los Angeles VA Medical Center, Rehabilitation Medicine Service (Brentwood Division), Los Angeles, CA.

Description :
Cet instrument vise à recueillir des informations sur l'autonomie et sur les habiletés de vie quotidienne des personnes atteintes d’un troubles mentaux graves. Deux formes de l'EHVA existent, soit une qui est destinée au personnel soignant ou à des proches du patient (118 items) alors que l'autre version constitue un rapport du patient lui-même auquel s'ajoutent quelques observations de l'évaluateur (75 items). La version ici présentée est celle qui s'adresse au patient. Elle a été adaptée de façon à ce que la majorité des items puissent s'appliquer aux patients hospitalisés. Elle comprend 7 échelles totalisant 47 items: hygiène personnelle; apparence et tenue vestimentaire; entretien ménager; habitudes alimentaires et préparation des repas; habiletés de maintien de la santé et de l'utilisation des services sociaux et de santé; gestion financière; et loisirs. Les items sont évalués pour le dernier mois par oui, non, ne s'applique pas.

Mode de passation :
Entrevue auprès du patient, cotation par l’évaluateur

Temps requis :
30-45 minutes

Type de traduction et adaptation :
De type «maison» par des experts bilingues

Population :
276 personnes atteintes de troubles mentaux graves  (deux échantillons différents (188 et 88) selon le niveau d’autonomie et de fonctionnement dans la communauté)

Validité de contenu :
Comité d’experts

Validité concomitante :
Résultats des analyses de validité convergente et divergente avec la Grille de New-York, l’Échelle d’adaptation sociale-II et la Mesure du répertoire comportementale moins comcluants, appuient la spécificité de l’instrument

Stabilité temporelle :
Fidélité test-retest : corrélations varient de 0.67 à 0.90 (intervalles de 2 semaines)
Fidélité interjuges : coefficients Kappa des échelles oscillent entre 0.80 et 0.94

Consistance interne :
Coefficients alpha de 0.46 à 0.71

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Non-disponible

Spécificité et sensibilité :
Des analyses discriminantes ont permis de discriminer les sujets selon le diagnostic, le sexe et le lieu d’hébergement. Les échelles Entretien Ménager et Alimentation sont celles qui ont suscité le moins de différences significatives entre les différents groupes.

Normes :
Non-disponible

Personnes ressources :
Mireille Cyr
cyrm@psy.umontreal.ca
Alain Lesage
alesage@ssss.gouv.qc.ca

Personnes pouvant offrir de la formation :
Nadia Chawky, Centre de recherche Fernand-Seguin
nchawky@ssss.gouv.qc.ca
Ian Van Haaster, Hôpital Louis-H. Lafontaine

Publications sur la validation :
Cyr, M., Toupin, J., Lesage, A.D. et Valiquette, C. (1994). Assessment of independent living skills for psychotic patients : Further validity and reliability. Journal of Nervous and Mental Disease, 182(2), 91-97.

Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg.

Date :
Le 26 février 1999

Retour à la table des matières de cette page