Le fonctionnement social

Nom de l'instrument :
Évaluation des habiletés à la résolution de problèmes interpersonnels

Auteurs de la traduction et de sa validation :
J. Favrod et F. Lebigre

Instrument originel (auteurs, année) :
Assessment of interpersonal problem solving skills (AIPSS)(Donahoe, C.P., 1990)

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Donahoe, C.P., Carer, M.J., Bloem, W.D., Leff, G.L., Laasi, N. et Wallace, C.J. (1990). Assessment of interpersonal problem solving skills. Psychiatry, 53, 329-339.
Sullivan, G., Marder, S.R., Liberman, R.P., Donahoe, C.P. et Mintz, J. (1990). Social skills and relapse history in outpatients schizophrenics. Psychiatry, 53, 340-345.

Description :
Cet instrument de mesure permet d’évaluer la capacité à résoudre les problèmes interpersonnels à partir de 13 scènes vidéos standardisés qui simulent des situations de la vie quotidienne. L’instrument consiste en une serie d’exercices de réflexion et de jeux de rôles au sujet des scènes visionnées. Six sous-échelles de cotation permet de cerner l’ensemble du processus de résolution de problèmes : 1.Identification de la présence ou non d’un problème; 2. Définition de la situation problématique; 3.Traitement de l’information qui aboutit à la sélection d’une solution au problème; 4.Contenu verbal des répliques du patient; 5.Performance dans le jeu de rôle en ce qui a trait aux signes non-verbaux; 6.Global en ce qui a trait au jeu de rôle. L’instrument s’adresse particulièrement aux patients atteints de schizophrénie et évalue les compétences actuelles du sujet dans des situations proches de la vie réelle.

Mode de passation :
Visionnement des cassettes vidéo, questionnaire standardisé au sujet et jeux de rôle.

Temps requis :
30-60 minutes

Type de traduction et adaptation :
Non-disponible

Population :
143 patients psychiatriques chroniques (107 patients schizophrènes; 11 troubles de l’humeur; 10 troubles bipolaires; 7 schizoaffectifs; 4 troubles anxieux; 3 troubles adaptatifs; 2 troubles psychotiques sans schizophrénie; 1 trouble alimentaire)

Validité de contenu :
Non-disponible

Validité concomitante :
Non-disponible

Stabilité temporelle :
Non-disponible

Fiabilité inter-juges :
Satisfaisante (Coefficients rho de Spearman : 0.800-0.967)

Consistance interne :

  1. des scènes : alpha de Cronbach : a =0.64 (Les scènes sans situation problématique font diminuer la consistance interne étant donné qu’elles ne permettent pas de discriminer les patients.)
  2. des échelles : scores généraux : a =0.93; scores spécifiques : a=0.84

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
La structure du construit : des analyses factorielles arrivent à un unique facteur ce qui ne correspond pas à la structure attendue soit six sous-échelles indépendantes ou trois groupes d’échelles (perception, traitement, émission)
Les relations entre les composantes du construit :

  1. intercorrélations entre échelles : élevées ce qui suggère peut-être une redondance d’information surtout pour les trois dernières sous-échelles
  2. corrélations item-total : élevées ce qui va en faveur de l’unidimensionalité du test

Les conséquences du construit : Non-disponible

Spécificité et sensibilité :
Des analyses permettent de constater que l’instrument s’adresse à une population clinique et ce, en discriminant les patients psychiatriques de la population générale. Pour ce qui est des différences au sein de la population psychiatrique chronique, les différences entre schizophrènes, patients psychotiques et non-psychotiques semblent plutôt faibles.

Normes :
La distribution des scores respecte une loi normale : généraux : moyenne centrée autour de 53.4%; spécifiques : moyenne = 67.6%

Personnes ressources :
La cassette et le manuel d’utilisation peuvent être commandé à :Socrate Rehabilitation, rue de l’Hôpital, 5-B6030, Marchienne au pont.
http://www.club-association.ch/rehab/materiel.htm

Personnes pouvant offrir de la formation :
S'adresser à Socrate Rehabilitation

Publications sur la validation :
Favrod, J., Zabala, I., Lebigre, F. et Mc Quillan, A. (1994). Effets d’un programme d’entraînement à la résolution de problèmes interpersonnels avec des patients psychiatriques. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 4(1), 6-13.

Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg. M.sc.

Date :
Le 25 mai 1999

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