Nom de l'instrument :
Évaluation des habiletés à la résolution de problèmes interpersonnels
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Auteurs de la traduction et de sa validation :
J. Favrod et F. Lebigre
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Instrument originel (auteurs, année) :
Assessment of interpersonal problem solving skills (AIPSS)(Donahoe,
C.P., 1990)
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Publication sur la validation de l'instrument originel :
Donahoe, C.P., Carer, M.J., Bloem, W.D., Leff, G.L., Laasi, N. et
Wallace, C.J. (1990). Assessment of interpersonal problem solving skills.
Psychiatry, 53, 329-339.
Sullivan, G., Marder, S.R., Liberman, R.P., Donahoe, C.P. et Mintz,
J. (1990). Social skills and relapse history in outpatients schizophrenics.
Psychiatry, 53, 340-345.
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Description :
Cet instrument de mesure permet dévaluer la capacité à résoudre
les problèmes interpersonnels à partir de 13 scènes vidéos standardisés
qui simulent des situations de la vie quotidienne. Linstrument
consiste en une serie dexercices de réflexion et de jeux de rôles
au sujet des scènes visionnées. Six sous-échelles de cotation permet
de cerner lensemble du processus de résolution de problèmes :
1.Identification de la présence ou non dun problème; 2. Définition
de la situation problématique; 3.Traitement de linformation qui
aboutit à la sélection dune solution au problème; 4.Contenu verbal
des répliques du patient; 5.Performance dans le jeu de rôle en ce qui
a trait aux signes non-verbaux; 6.Global en ce qui a trait au jeu de
rôle. Linstrument sadresse particulièrement aux patients
atteints de schizophrénie et évalue les compétences actuelles du sujet
dans des situations proches de la vie réelle.
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Mode de passation :
Visionnement des cassettes vidéo, questionnaire standardisé au sujet
et jeux de rôle.
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Temps requis :
30-60 minutes
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Type de traduction et adaptation :
Non-disponible
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Population :
143 patients psychiatriques chroniques (107 patients schizophrènes;
11 troubles de lhumeur; 10 troubles bipolaires; 7 schizoaffectifs;
4 troubles anxieux; 3 troubles adaptatifs; 2 troubles psychotiques sans
schizophrénie; 1 trouble alimentaire)
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Validité de contenu :
Non-disponible
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Validité concomitante :
Non-disponible |
Stabilité temporelle :
Non-disponible
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Fiabilité inter-juges :
Satisfaisante (Coefficients rho de Spearman : 0.800-0.967) |
Consistance interne :
- des scènes : alpha de Cronbach : a
=0.64 (Les scènes sans situation problématique font diminuer la consistance
interne étant donné quelles ne permettent pas de discriminer
les patients.)
- des échelles : scores généraux : a
=0.93; scores spécifiques : a=0.84
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Validité de construit (structure du construit,
relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
La structure du construit : des analyses
factorielles arrivent à un unique facteur ce qui ne correspond pas à
la structure attendue soit six sous-échelles indépendantes ou trois
groupes déchelles (perception, traitement, émission)
Les relations entre les composantes du construit :
- intercorrélations entre échelles : élevées ce qui suggère peut-être
une redondance dinformation surtout pour les trois dernières
sous-échelles
- corrélations item-total : élevées ce qui va en faveur de lunidimensionalité
du test
Les conséquences du construit : Non-disponible
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Spécificité et sensibilité :
Des analyses permettent de constater que linstrument sadresse
à une population clinique et ce, en discriminant les patients psychiatriques
de la population générale. Pour ce qui est des différences au sein de
la population psychiatrique chronique, les différences entre schizophrènes,
patients psychotiques et non-psychotiques semblent plutôt faibles.
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Normes :
La distribution des scores respecte une loi normale : généraux :
moyenne centrée autour de 53.4%; spécifiques : moyenne = 67.6%
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Personnes ressources :
La cassette et le manuel dutilisation peuvent être commandé
à :Socrate Rehabilitation, rue de lHôpital, 5-B6030, Marchienne
au pont.
http://www.club-association.ch/rehab/materiel.htm
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Personnes pouvant offrir de la formation :
S'adresser à Socrate Rehabilitation
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Publications sur la validation :
Favrod, J., Zabala, I., Lebigre, F. et Mc Quillan, A. (1994). Effets
dun programme dentraînement à la résolution de problèmes
interpersonnels avec des patients psychiatriques. Journal de thérapie
comportementale et cognitive, 4(1), 6-13.
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Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg. M.sc.
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Date :
Le 25 mai 1999
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