Nom de l'instrument :
Léchelle dadaptation sociale (EAS-II)
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Auteurs de la traduction et de sa validation :
Toupin, J., Cyr, M., Lesage, A.D. et Valiquette, C.
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Instrument originel (auteurs, année) :
Social Adjustment Scale (SAS-II) (Schooler et al., 1979); (Weissman
et al., 1971, 1976)
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Publications sur la validation de l'instrument originel :
Schooler, N., Hogarty, G.E. et Weissman, M.M. (1979). Social Adjustment
Scale II. In : Hargreaves, W.A., Atkinson, C.C. et Sorenson, J.E.
Ressource Materials for Community Mental Health Program Evaluators.
Washington, DC.
Weissman, M.M. et Bothwell, S. (1976). Assessment of Social Adjustment
by Patient Self-Report. Arch Gen Psychiatry, 33, 1111-1115.
Weissman, M.M., Paykel, E.S., Siegal, R. et Klerman, G.L. (1971). The
social role performance of depressed women: comparisons with a normal
group. American Journal of Orthopsychiatry, 41, 390-405.
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Description :
Cet instrument vise à évaluer spécifiquement l'adaptation sociale
de patients qui présentent des troubles mentaux graves. Il comporte
9 échelles totalisant 57 items: le travail; la cohabitation avec la
principale personne de la maisonnée; la sexualité; les relations parentales;
les relations avec la famille éloignée; les loisirs et les relations
sociales; les relations amoureuses; le bien-être personnel; et le degré
d'adaptation générale. Les items sont évalués en général sur une échelle
de type Likert en cinq points. Deux versions françaises sont disponibles:
lune pour les personnes qui souffrent de troubles psychotiques
et qui séjournent en communauté (conforme à la version originale), lautre
pour ceux qui résident soit en milieu hospitalier ou dans des ressources
protégées. La version originale a donc dû être modifiée de façon importante
pour répondre à cette dernière clientèle. Les sous-échelles qui concernent
le travail, la cohabitation, les loisirs et les contacts sociaux ont
du être revisées.
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Mode de passation :
Entrevue semi-structurée au patient et aux proches
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Temps requis :
30-60 minutes
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Type de traduction et adaptation :
De type «maison» par des experts bilingues
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Population :
Troubles mentaux graves
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Validité de contenu :
Non-disponible
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Validité concomitante :
Des analyses de corrélations convergentes et divergentes avec les échelles
de la Grille de New-York et lEHVA ont été effectuées avec les sous-échelles
travail, loisirs et adaptation générale de lEAS-II . En général,
des résultats significatifs faibles à modérés sont obtenus. |
Stabilité temporelle :
Fidélité test-retest : corrélations de Pearson de 0.69 à 0.90
Fidélité interjuges : corrélations intraclasses de 0.76 à 0.96
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Consistance interne :
Alpha de Cronbach de 0.47 à 0.81
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Validité de construit (structure du construit,
relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
La structure du construit. Lanalyse en composante
principale permet de cerner trois facteurs. Le premier regroupe les
échelles ayant trait aux proches soit les relations avec la principale
personne de la maisonnée et celles avec la famille. Le second facteur
concerne le fonctionnement social plus large via les échelles de loisirs
et de relations sociales et lévaluation globale. Enfin, le troisième
facteur est associé à léchelle portant sur le travail, de même
quau bien-être personnel. Les relations entre les composantes
du construit : non-disponible. Les conséquences du construit :
non-disponible.
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Spécificité et sensibilité :
Des analyses discrimantes ont permis de constater que les échelles
de lEAS-II discriminent significativement le type dhébergement/programme
de soins.
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Normes :
Non-disponible
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Personnes ressources :
Mireille Cyr
cyrm@psy.umontreal.ca
Alain Lesage
alesage@ssss.gouv.qc.ca
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Personnes pouvant offrir de la formation :
Nadia Chawky, Centre de recherche Fernand-Seguin
nchawky@ssss.gouv.qc.ca
Ian Van Haaster, Hôpital Louis-H. Lafontaine
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Publications sur la validation :
Toupin, J,. Cyr, M., Lesage, A.D. et Valiquette, C. (1993). Validation
dun questionnaire dévaluation du fonctionnement social des
personnes ayant des troubles mentaux chroniques. Revue Canadienne
de Santé Mentale Communautaire, 12, 143-156.
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Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg.
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Date :
Le 26 février 1999
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