Le fonctionnement social

Nom de l'instrument :
L’échelle d’adaptation sociale (EAS-II)

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Toupin, J., Cyr, M., Lesage, A.D. et Valiquette, C.

Instrument originel (auteurs, année) :
Social Adjustment Scale (SAS-II) (Schooler et al., 1979); (Weissman et al., 1971, 1976)

Publications sur la validation de l'instrument originel :
Schooler, N., Hogarty, G.E. et Weissman, M.M. (1979). Social Adjustment Scale II. In : Hargreaves, W.A., Atkinson, C.C. et Sorenson, J.E. Ressource Materials for Community Mental Health Program Evaluators. Washington, DC.
Weissman, M.M. et Bothwell, S. (1976). Assessment of Social Adjustment by Patient Self-Report. Arch Gen Psychiatry, 33, 1111-1115.
Weissman, M.M., Paykel, E.S., Siegal, R. et Klerman, G.L. (1971). The social role performance of depressed women: comparisons with a normal group. American Journal of Orthopsychiatry, 41, 390-405.

Description :
Cet instrument vise à évaluer spécifiquement l'adaptation sociale de patients qui présentent des troubles mentaux graves. Il comporte 9 échelles totalisant 57 items: le travail; la cohabitation avec la principale personne de la maisonnée; la sexualité; les relations parentales; les relations avec la famille éloignée; les loisirs et les relations sociales; les relations amoureuses; le bien-être personnel; et le degré d'adaptation générale. Les items sont évalués en général sur une échelle de type Likert en cinq points. Deux versions françaises sont disponibles: l’une pour les personnes qui souffrent de troubles psychotiques et qui séjournent en communauté (conforme à la version originale), l’autre pour ceux qui résident soit en milieu hospitalier ou dans des ressources protégées. La version originale a donc dû être modifiée de façon importante pour répondre à cette dernière clientèle. Les sous-échelles qui concernent le travail, la cohabitation, les loisirs et les contacts sociaux ont du être revisées.

Mode de passation :
Entrevue semi-structurée au patient et aux proches

Temps requis :
30-60 minutes

Type de traduction et adaptation :
De type «maison» par des experts bilingues

Population :
Troubles mentaux graves

Validité de contenu :
Non-disponible

Validité concomitante :
Des analyses de corrélations convergentes et divergentes avec les échelles de la Grille de New-York et l’EHVA ont été effectuées avec les sous-échelles travail, loisirs et adaptation générale de l’EAS-II . En général, des résultats significatifs faibles à modérés sont obtenus.

Stabilité temporelle :
Fidélité test-retest : corrélations de Pearson de 0.69 à 0.90
Fidélité interjuges : corrélations intraclasses de 0.76 à 0.96

Consistance interne :
Alpha de Cronbach de 0.47 à 0.81

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
La structure du construit. L’analyse en composante principale permet de cerner trois facteurs. Le premier regroupe les échelles ayant trait aux proches soit les relations avec la principale personne de la maisonnée et celles avec la famille. Le second facteur concerne le fonctionnement social plus large via les échelles de loisirs et de relations sociales et l’évaluation globale. Enfin, le troisième facteur est associé à l’échelle portant sur le travail, de même qu’au bien-être personnel. Les relations entre les composantes du construit : non-disponible. Les conséquences du construit : non-disponible.

Spécificité et sensibilité :
Des analyses discrimantes ont permis de constater que les échelles de l’EAS-II discriminent significativement le type d’hébergement/programme de soins.

Normes :
Non-disponible

Personnes ressources :
Mireille Cyr
cyrm@psy.umontreal.ca
Alain Lesage
alesage@ssss.gouv.qc.ca

Personnes pouvant offrir de la formation :
Nadia Chawky, Centre de recherche Fernand-Seguin
nchawky@ssss.gouv.qc.ca
Ian Van Haaster, Hôpital Louis-H. Lafontaine

Publications sur la validation :
Toupin, J,. Cyr, M., Lesage, A.D. et Valiquette, C. (1993). Validation d’un questionnaire d’évaluation du fonctionnement social des personnes ayant des troubles mentaux chroniques. Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire, 12, 143-156.

Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg.

Date :
Le 26 février 1999

Retour à la table des matières de cette page