La qualité de vie

Nom de l'instrument :
Échelle de Satisfaction de Vie (ESV)

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Blais, M.R., Vallerand, R.J., Pelletier, L.G. et Brière, N.M.

Instrument originel (auteurs, année) :
Satisfaction with Life Scale (Diener et al., 1985)

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Diener, E., Emmons, R.A., Larsen, R.J. and Griffin, S. (1985). The Satisfaction with Life Scale. Journal of Personality Assessment, 49, 71-76.
Pavot, W., Diener, E., Colvin, C.R. and Sandvik, E. (1991). Further validation of the Satisfaction with Life Scale: evidence for the cros-method convergence of well-being measures. Journal of Personality Assessment, 57(1), 149-161.

Description :
L'Échelle de Satisfaction de Vie (ESV) est un instrument à 5 items permettant d'évaluer la satisfaction de vie. En fait, le répondant évalue globalement sa satisfaction de vie d'après ses propres critères. Pour chaque énoncé, il a à identifier sur une échelle de 1 (fortement en désaccord) à 7 (fortement en accord) à quel point il est en accord ou désaccord avec l'énoncé.

Mode de passation :
Auto-administré

Temps requis :
Très court (1-3 minutes)

Type de traduction et adaptation :
Selon le processus de validation transculturelle de Vallerand (1988):
1-Traduction renversée parallèle
2-Comité d'experts bilingues
3-Pré-test auprès de 10 personnes (5 étudiants, 5 personnes âgées)

Population :
Générale
Pour les études de validation, cinq études ont été effectuées impliquant:
1-827 étudiants de niveau collégial (études 1 et 2)
2-44 étudiants de niveau universitaire (étude 3)
3-313 personnes âgées (études 4-5)

Validité de contenu :
Comité d'experts et pré-test (voir type de traduction)

Validité concomitante :
Non-disponible

Stabilité temporelle :
Coefficient test-retest: 0,64. Intervalle de 2 mois. (étude 3)

Fiabilité inter-juges :
Non-disponible

Consistance interne :
Alpha de Cronbach: 0,80 (étude 1); les autres études ont permis de confirmer cette consistance interne (étude 2: 0,84; étude 3: 0,80 en pré-test et 0,79 en post-test; étude 4: 0,82; étude 5: 0,81) (Blais et al., 1989)

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Plusieurs analyses factorielles exploratoires (études 1 et 4) et confirmatoires (études 2 et 5) ont permis d'identifier un seul facteur expliquant environ 56-60% de la variance.

Spécificité et sensibilité :
Plusieurs études de validité discriminante ont été effectuées:
1-Auprès d'étudiants du cégep: L'ESV est associée positivement à la motivation, l'intérêt, les émotions positives, le sentiment de compétence en contexte scolaire et avec la moyenne académique. L'ESV est corrélé négativement avec la distraction et l'anxiété.
2-Auprès de personnes âgées: L'ESV est corrélée positivement au concept de lieu de contrôle interne et à l'estime de soi. L'ESV est corrélée négativement avec la dépression et l'anxiété sociale.

Normes :
Des normes sont disponibles pour les deux populations étudiées: étudiants de cégep et personnes âgées. Les scores bruts, de type T, les scores Z et les rangs percentiles sont disponibles.

Personnes ressources :
Marc R. Blais (blais.marc_r@uqam.ca)
Laboratoire de motivation et de qualité de vie, Université du Québec à Montréal / Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Personnes pouvant offrir de la formation :
Marc R. Blais

Publications sur la validation :
Blais, M.R., Vallerand, R.J., Pelletier, L.G. et Brière, N.M. (1989). L'Échelle de satisfaction de vie: Validation canadienne-française du "Satisfaction with Life Scale". Revue Canadienne de Sciences Comportementales, 21(2), 210-223.

Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg., M.sc.

Date :
Le 26 mai 2000

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