Le soutien social

Nom de l'instrument :
Échelle de provisions sociales (ÉPS)
Auteurs de la traduction et de sa validation :
Jean Caron, PhD, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Instrument originel (auteurs, année) :
Social Provisions Scale (Cutrona et Russel, 1987)
Publication sur la validation de l'instrument originel :
Cutrona, C.E., Russel, D.W. (1987). The provisions of social support and adaptation to stress. Advance in Personal Relationships, 1, 37-67.
Cutrona, C.E. (1989). Behavioral manifestation of social support: a micro-analytic study. Journal of Personnality and Social Psychology, 51, 201-208.

Description :
L'échelle de provisions sociales (ÉPS) permet d'évaluer la perception du soutien social reçu. Elle est composée de 24 items mesurant six dimensions du support social: le soutien émotionnel (4 items); l'aide tangible et matérielle (4 items); les conseils (4 items); l'intégration sociale (4 items); l'assurance de sa valeur (4 items) et le besoin de se sentir utile et nécessaire (4 items). Chacune des dimensions est mesurée selon une échelle de type Likert à quatre niveaux (1: fortement en désaccord à 4: fortement en accord).
Mode de passation :
Auto-questionnaire
Temps requis :
Environ 15 minutes
Type de traduction et adaptation :
Groupe d'experts et rétro-traduction du français à l'anglais
Population :
Générale
Pour les deux études permettant la validation française, plusieurs groupes ont participé:
1-387 étudiants de premier cycle universitaire
2-266 personnes de la population générale
3-79 personnes bénéficiaires de l'aide sociale
4-58 personnes psychotiques
Voir Caron, 1996; Tempier et al., 1995; Caron et al., sous presse)

Validité de contenu :
1-Prétest auprès de 15 personnes
2-Comparaison de la version préliminaire française et de la version originale en anglais auprès de 30 sujets bilingues

Validité concomitante :
Non disponible
Stabilité temporelle :
Pour un intervalle de 1 mois, corrélation test-retest de 0,66 (N=62)(Caron, 1996).
Fiabilité inter-juges :
Non disponible
Consistance interne :
Coefficient alpha pour l'ensemble de l'échelle: 0,96; pour les sous-échelles: 0,73-0,88 (N=790)(Caron, 1996).
Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
1-Structure du construit: Pour la version originale, une analyse factorielle en composante principale a confirmé la présence de 6 facteurs indépendants correspondant à chacune des échelles (Cutrona et Russel, 1987). *Une analyse confirmative pour la version traduite a identifié 6 facteurs expliquant 53,8% de la variance pour l'échantillon d'étudiants (N=383) et 56,3% de la variance pour la population générale (N=266). Ainsi, la structure factorielle qui se dégage de ces deux échantillons ne se conforme pas parfaitement avec celle de la version originale. Une plus grande proximité des sous-échelles "soutien émotionnel", "conseils" et "aide tangible et matérielle" dans l'échantillon québécois est observée (Caron, 1996).
2-Relations entre les composantes du construit: Corrélations des sous-échelles de la version traduite avec la version originale: 0,31-0,66 (Caron, 1996)

Spécificité et sensibilité :
1-Des études de validité discriminante ont permis de discriminer la population générale de celle des bénéficiaires d'aide sociale et des personnes psychotiques, et ce conformément aux hypothèses en ce qui a trait au construit théorique du soutien social (Caron, 1996).
2- L'ÉPS et ses sous-échelles sont corrélés positivement à l'Échelle de satisfaction des domaines de vie (SLDS) de Baker et Intagliata (1982); ces résultats indiquent que la satisfaction des provisions sociales est reliée à une perception positive de la qualité de vie (Caron, 1996).

Normes :
Des scores sont disponibles pour la population générale: scores bruts, scores T, scores-type (Z) et rangs percentiles (Caron, 1996).
Personnes ressources :
Jean Caron, PhD, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
jean.caron@uqat.uquebec.ca
Personnes pouvant offrir de la formation :
Jean Caron, PhD
Publications sur la validation :
Caron, J. (1996). L'échelle de provisions sociales: une validation québécoise. Santé Mentale au Québec, XXI, 2, 158-180.
Caron, J., Tempier, R., Mercier, C. and Léouffre, P. (1997). Components of social support and quality of life, in long term psychiatric patients, in low income individuals and in general population. Community Mental Health Journal (sous presse).
Tempier, R., Caron, J., Mercier, C. et Léouffre, P. (1995). Étude comparative de la qualité de vie et de l'intégration communautaire des bénéficiaires au long cours de services psychiatriques. Ministère de la Santé et des Services Sociaux, Québec, février 1995.

Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg., M.sc.
Date :
Le 31 mars 2000

Retour à la table des matières de cette page