Le stress post-traumatique

Nom de l'instrument :
Posttraumatic Stress Disorder Checklist Scale (PCLS).

Auteurs de la traduction et de sa validation :
J. Cottraux (Traduction et validation, 1996).
V.A.G. Ventureyra, S.-N. Yao, J. Cottraux et al. (Validation, 2002).

Instrument originel (auteurs, année) :
F.W Weathers, B.T. Litz, D.S. Herman et al., 1993.

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Weathers FW, Litz BT, Herman DS et al..The PTSD checklist: Reliability, validity and diagnostic utility. Paper presented at the Annual Meeting of the International Society for Traumatic Stress Studies, San Antonio, October 1993.

Description :
Instrument créé dans le but de mesurer les syndromes qui découlent des désordres post-traumatiques dont sont atteints les individus ayant subi un événement traumatique, le Posttraumatic Stress Disorder Checklist Scale (PCLS) est l’un des rares instruments auto-administrés mesurant ces symptômes. Lorsque comparé au Structured Clinical Interview for DSM-III-R, mesure-étalon dans le domaine, la version d’origine de l’instrument obtenait un kappa de 0,64. Trois domaines de syndromes sont mesurés par l’instrument, soient : les syndromes de Ré-expérience;  les syndromes d’Évitement; les syndromes d’Hypervigilence. 17 items (symptômes) composent l’inventaire, gradués de 1 (pas du tout) à 5 (extrêmement). Les participants graduent leurs symptômes en se basant sur les quelques mois précédant la passation du questionnaire.

Mode de passation :
Auto-évaluation.

Temps requis :
Rapide.

Type de traduction et adaptation :
Non spécifiée.  

Population :
Groupe des patients : n = 113 sujets souffrant d’un stress post-traumatique (selon les critères des PTSD du DSM-IV) et   ayant consulté en clinique externe, dont : 72 sujets souffrant d’un stress post-traumatique (SPT) chronique; 31 sujets souffrant d’un SPT grave; 9 sujets souffrant d’un SPT tardif.
Groupe témoin : n = 31 sujets souffrant d’aucun SPT, inclus dans l’étude selon les mêmes ratios « âge » et « sexe » que ceux de l’échantillon des patients.                  

Validité de contenu :
Non déterminé.

Validité concomitante :
Le score global du PCLS est positivement et significativement corrélé à celui de l’Inventaire de Dépression de Beck (13 items), à celui de l’Échelle d’Anxiété de Hamilton et au score de la sous-échelle Anxiété/Dépression du Questionnaire des Peurs. Les coefficients sont, respectivement : 0,35 ; 0,38 ; 0,36 ; p < 0,05. Le score global, le score de la sous-échelle ré-expérience et de la sous-échelle hypervigilence du PCLS sont positivement et significativement corrélé à la sous-échelle Agoraphobie du Questionnaire des Peurs, soit, respectivement : 0,50 ; 0,47 ; 0,35 ; p < 0,05. Le score de la sous-échelle Évitement du PCLS est corrélé au score de la sous-échelle Phobie sociale du Questionnaire des Peurs : 0,39 ; p < 0,05.

Stabilité temporelle :
Suite au re-test (n = 35; intervalle de 1 à 2 semaines), le coefficient de corrélation de Pearson pour le score global : 0,80. Pour les 3 sous-échelles : 0,82 ; 0,74 ; 0,70.

Fiabilité inter-juges :
Non déterminée.

Consistance interne :
Pour le score total (n = 144) : α  =  0,86; sous-échelle Ré-expérience : α  =  0,67; sous-échelle Évitement, α  =  0,69; sous-échelle Hypervigilence, α  =  0,69.

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Structure du construit: Une analyse en composantes principales, utilisant la solution oblique sur l’ensemble des sujets (n = 144, patients et témoins), rapporte 8 facteurs. Toutefois, seulement 3 de ces facteurs ont une valeur propre supérieure à 1 et expliquent 59,1 % de la variance totale. Le facteur 1 (items1, 3, 4, 5, 7) représente 42,9 % de la variance et concorde avec la sous-échelle Ré-expérience. Le facteur 2 (items 11, 12) représente 8,8 % de la variance et concorde avec la sous-échelle Évitement. Le facteur 3 (items 13, 14, 16, 17) représente 7,4 % de la variance et concorde avec la sous-échelle Hypervigilence. L’ensemble des facteurs englobe 11 des 17 symptômes.
Relations entre les composantes du construit
:
Conséquences du construit : Le score global du groupe-témoin (31,52 ± 12,05) est nettement et statistiquement inférieur à celui du groupe des patients (60,18 ± 9,45), p < 0,0001. Il en est de même pour chacune des sous-échelles.

Spécificité et sensibilité :
Au seuil de 44 : la sensibilité est de 0,97; la spécificité est de 0,87 (109/113 patients et 4 témoins détectés). Au seuil de 50 : la sensibilité est de 0,84; la spécificité est de 0,90 (95/113 patients détectés).

Normes :
Non déterminées.

Personnes ressources :
Valérie A.G. Ventureyra, Unité des désordres anxieux, Hôpital Neurologique, Lyon.

Personnes pouvant offrir de la formation :

Publications sur la validation :
Ventureyra V.A.G., Yao S.-N., Cottraux J. et al.. 2002. The Validation of the Posttraumatic Stress Disorder and Nonclinical Subjects. Psychotherapy and Psychosomatics. 71, 47-53.
Cottraux J. French version of the PTSD Checklist Scale, 1996.
Cottraux J. éd. : Les thérapies comportementales et cognitives. Paris, Masson. 1998.

Auteur(s) de la fiche :
Lyne Marilou Cuillerier.

Date :
Novembre 2004.

Retour à la table des matières de cette page