Les symptômes généraux

Nom de l'instrument :
Échelle de Mesure des Manifestations de la Détresse Psychologique (ÉMMDP)
Auteurs de la traduction et de sa validation :
Instrument original en français (traduit aussi en anglais)
Instrument originel (auteurs, année) :
ÉMMDP (Massé et al., 1998abc)
Publication sur la validation de l'instrument originel :
Massé, R., Poulin, C., Dassa, C., Lambert, J., Bélair, S. et Battaglini, A. (1998a). Élaboration et validation d'un outil de mesure de la santé mentale. Tome 1 - Étude ethnosémantique; Tome 2- Étude de validation. Direction de la Santé publique de Montréal-Centre.
Massé, R., Poulin, C., Dassa, C., Lambert, J., Bélair, S. et Battaglini, A. (1998b). Élaboration et validation d'un outil de mesure de la détresse psychologique au Québec, Revue Canadienne de Santé Publique, vol. 89(no3): 183-189.
Massé, R., Poulin, C., Dassa, C., Lambert, J., Bélair, S. et Battaglini, A. (1998c). The Structure of mental health: higher-order confirmatory factor analyses of psychological distress and well-being measures. Social Indicators Research, 45: 475-504.
Description :
L'EMMDP est un outil de mesure qui permet d'évaluer la détresse psychologique des gens dans la population générale. Il a été élaboré à partir d'une liste de manifestations physiques, cognitives, comportementales et émotives qui furent rapportées à travers des récits d'épisodes vécus de détresse. Il se veut sensible au contexte socioculturel du Québec des années 90. L'EMMDP repose sur 23 items mesurant les dimensions d'auto-dévaloration (7 items), d'irritabilité-agressivité (5 items), d'anxiété-dépression (5 items) et de désengagement social (6 items). Une échelle de fréquence à 5 niveaux permet de coter chaque item.
*Une version longue de 43 items est également disponible et peut être utilisée pour les recherches portant spécifiquement sur la notion de détresse. La version courte de 23 items est utile pour les enquêtes de type épidémiologique.
Mode de passation :
Questionnaire auto-administré
Temps requis :
Très court (10-15 min)
Type de traduction et adaptation :
Instrument original en français, traduction anglaise disponible (méthode de rétrotraduction)
Population :
Générale
Validité de contenu :
Outil élaboré à partir :
-d'entrevues auprès de membres de la population générale (195 au total d'une durée de 90 minutes)
-d'une liste de 2000 manifestations d'un mal-être et d'une détresse globale à travers ces récits d'épisodes vécus de détresse (étude ethnosémantique)
Validité concomitante :
1-Étude de validité convergente: Comparaison du ÉMMDP et du IDPESQ: coefficient de corrélation de 0,81; 87% des répondants sont classés dans les mêmes catégories de détresse faible et de détresse élevée dans les deux échelles (13% dans des catégories opposées).*L'ÉMMDP a tendance à identifier un plus fort pourcentage de répondants dans la catégorie détresse élevée que l'IDPESQ, et ce en particulier pour les sous-groupes sociaux en difficulté.
2-Résultats de régression logistique: Capacité à identifier des cas relativement lourds de détresse psychologique étant donné une association significative des scores élevés de détresse avec les variables suivantes: augmentation de la consommation d'alcool et de médicaments psychotropes, recours aux services professionnels de santé, insatisfaction face à la vie en général, autodiagnostic de dépression ou burn-out, auto-évaluation négative de l'état de santé psychologique et auto-évaluation négative de l'état de santé général (Massé et al., 1998b).
Stabilité temporelle :
Étude test-retest (intervalle de 5-8 jours) a permis d'enlever les items présentant un kappa plus faible. (échantillon de 120 sujets)
Fiabilité inter-juges :
Non-disponible
Consistance interne :
Coefficient alpha de 0.93 (échantillon de 400 sujets)
Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Des études factorielles confirmatives (Massé et al., 1998a) confirment la structuration du construit de détresse autour de quatre facteurs: auto-dévalorisation, irritabilité-agressivité, anxiété-dépression, désengagement social.
Spécificité et sensibilité :
Non-disponible
Normes :
Non-disponible
Personnes ressources :
Carole Poulin, DSP de Montréal-Centre, Régie régionale de Montréal-Centre
cpoulin@santepub-mtl.qc.ca
Raymond Massé, Département d'Anthropologie, Université de Laval
raymond.masse@ant.ulaval.ca
Personnes pouvant offrir de la formation :
Non-disponible
Publications sur la validation :
Voir plus haut!
Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg., M.sc.
Date :
Le 6 mars 2000

Retour à la table des matières de cette page