Les symptômes généraux

Nom de l'instrument :
Indices de détresse psychologique – Enquête Santé Québec (IDPESQ)
Auteurs de la traduction et de sa validation :
Auteurs de la validation: Préville, M., Boyer, R. et collaborateurs
Instrument originel (auteurs, année) :
Psychiatric Symptom Index (PSI) (Ilfeld, F.W., 1976)
Publication sur la validation de l'instrument originel :
Ilfeld, F.W. (1976). Further validation of a psychiatric symptom index in a normal population. Psychological Reports, 39 : 1215-1228.
Description :
Le IDPESQ est un questionnaire auto-administré qui permet de mesurer les symptômes de dépression, d’anxiété, d’irritabilité et les problèmes cognitifs. L’IDPESQ ne permet pas de déterminer la présence de troubles psychiatriques spécifiques. Il mesure une symptomatologie non spécifique que plusieurs chercheurs désignent «détresse psychologique». Le niveau de détresse psychologique " sévère " dans la population a été déterminé en référence à des normes publiées par Boyer et al., 1993. Une version à 29 items (IDPESQ-29) est disponible ainsi qu’une version réduite, excluant les items possiblement d’origine somatique (IDPESQ-14). Cet instrument a été adapté et utilisé dans le cadre des Enquêtes Santé Québec 1987, 1992 et 1998 (et dans plusieurs autres études) pour déterminer le niveau de détresse psychologique de la population québécoise.
Mode de passation :
Auto-administré ou administré par un interviewer.
Temps requis :
Non-disponible
Type de traduction et adaptation :
Non-disponible
Population :
Générale
Validité de contenu :
Non-disponible
Validité concomitante :
Non-disponible
Stabilité temporelle :
Non-disponible
Fiabilité inter-juges :
Non-disponible
Consistance interne :
Le coefficient de consistance interne alpha de Cronbach est de 0.92 pour l’IDPESQ-29 et de 0.89 pour l’IDPESQ-14 (Préville et coll., 1992).
Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Des études factorielles ont permis de déterminer quatre dimensions à la détresse psychologique mesurée par le IDPESQ : dépression, anxiété, colère, problèmes cognitifs (Martin, F., Sabourin, S. et Gendreau, P., 1989). Ce modèle a été comparé un second à 5 dimensions : dépression, anxiété, irritabilité, problèmes cognitifs et somatisation (Préville, M., Potvin, L. et Boyer, R., 1995). Les deux versions comportent une validité de construit satisfaisantes.
Spécificité et sensibilité :
Étude en cours: utilité du PRIME-MD et de l'IDPESQ pour aider les infirmières en maintien à domicile à identifier les personnes âgées ayant un trouble affectif ou anxieux (Préville et al., en préparation).
Normes :
Disponible selon le genre et l’âge (Boyer, R., Préville, M., Légaré, G. et Valois, P., 1993)
Personnes ressources :
Michel Préville, Institut de recherche en gériatrie et gérontologie,
mprevill@courrier.usherb.ca
Richard Boyer, Centre de recherche Fernand-Seguin, Montréal
rboyer@ssss.gouv.qc.ca
Personnes pouvant offrir de la formation :
Non-disponible
Publications sur la validation :
Boyer, R., Préville, M., Légaré, G. et Valois, P. (1993). La détresse psychologique dans la population du Québec non institutionnalisée : résultats normatifs de l’enquête Santé Québec. Revue Canadienne de Psychiatrie, 38(juin), 339-343.
Martin, F., Sabourin, S. et Gendreau, P. (1989). Les dimensions de la détresse psychologique : analyse factorielle confirmatoire de type hiérarchique. International Journal of Psychology, 24, 571-584.
Préville M, Boyer R, Potvin L et al. La détresse psychologique: détermination de la fiabilité et de la validité de la mesure utilisée dans l'enquête Santé Québec. Québec PQ: Rapport de recherche soumis à Santé Québec, décembre 1992.
Préville, M., Potvin, L. et Boyer, R. (1995). The structure of psychological distress. Psychological Reports, 77, 275-293.
Préville, M., Potvin, L. et Boyer, R. (2000). Relationship between physical health and responses to a psychological distress measure. Canadian Journal on Aging (september).
Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg., M.sc.
Date :
Le 8 novembre 1999

Retour à la table des matièrese cette page