Les symptômes généraux

Nom de l'instrument :
L'inventaire d'anxiété situationnelle et de trait d'anxiété-forme Y (IASTA-Y)

IASTA-Y65+ : version modifiée pour les personnes âgées de 65 ans et plus (la taille des caractères est doublée, le contexte situationnel ou général de chaque échelle est spécifié à chaque item, les chiffres de l'échelle Likert sont supprimés et la liste des choix de réponses est regroupée à chaque item) (Bouchard et al., 1996).

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Gauthier, J., & Bouchard, S. (Canada, 1993)

Instrument originel (auteurs, année) :
Spielberger, C.D., Gorusch, R.L. & Lushene, R.E. (version originel, 1970; Spielberger, C.D., forme-Y, 1983)

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Bieling, P.J., Anonty, M.M., & Swinson, R. P. (1998). The STAI, Trait version : Structure and content re-examined. Behaviour Research & Therapy, 36(7-8), 777-788.
Kabacoff, R. I., Segal, D.L., Hersen, M., & Van Hasselt, V.B. (1997). Psychometric properties and diagnostic utility of the BAI and STAI with older adult psychiatric patients. Journal of Anxiety Disorders, 11(1), 33-47.
Oei, T.P., Evans, L., & Crook, G.M. (1990). Utility and validity of the STAI with anxiety disordered patients. British Journal of Clinical Psychology, 29(4), 429-432.
Dreger, R.M., & Brabham, J.L. (1987). Two clinical validation studies on the state form and types of reliability of the trait form of the STAI. Multivariate Experimental Clinical Research. 8(2), 195-209.

Description :
Le IASTA-Y est une échelle se divisant en deux parties distinctes. L'échelle d'anxiété situationnelle (1ère partie) se compose de 20 phrases évaluant l'état émotionnel actuel du sujet. Le sujet indique l'intensité de ses sentiments sur une échelle Likert à 4 points variant de «pas du tout»à «beaucoup». L'échelle de trait d'anxiété se compose de 20 phrases évaluant l'état émotionnel habituel du sujet. Le sujet doit cocher sur une échelle Likert à 4 points variant de «presque jamais»à «presque toujours», la fréquence à laquelle il ressent habituellement les symptômes.

Mode de passation :
Questionnaire auto-administé de type papier-crayon

Temps requis :
10 à 15 minutes (10 à 20 minutes pour IASTA-Y65+)

Type de traduction et adaptation :
Le STAI-Y a été traduit avec l'aide d'une traductrice professionnelle. Ensuite, 8 traducteurs professionnels indépendants ont évalué l'exactitude de la traduction préliminaire de chaque item et sa qualité littéraire. La traduction initiale a subi certaines modifications mineures et la version révisée a été présentée à 15 adults de différents milieux socio-économiques. De plus, 9 personnes bilingues et oeuvrant activement dans le domaine de l'anxiété ont évalué la traduction préliminaire du STAI-Y. Finalement, la version originale du STAI-Y et sa traduction ont été administrées dans un ordre contrebalancé à des sujets bilingues pour vérifier empiriquement l'équivalence subjective de la version française du STAI-Y.

Population :
(Bouchard et al., 1999) 338 étudiants de niveau collégial (CEGEP) (àge moyen=18,09 ans)

(Gauthier & Bouchard, 1993) Étude 1 : 63 étudiants universitaires inscrits en 2ème ou en 3ème année de traduction, et des étudiants inscrits à un cours d'anglais obligatoire (âgés 19 à 36 ans)
Étude 2 : 1080 étudiants universitaires
Étude 3 : 83 étudiants universitaires

(Bouchard et al., 1996) Étude 1 (pour évaluer la nécessité de modifier l'IASTA-Y) : 22 volontaires (21 femmes et 1 homme) âgés de 65 à 89 ans (moyenne de 76,4 ans).
Étude 2 : 131 volontaires (105 femmes et 26 hommes) âgés de 65 à 92 ans (moyenne de 77,5 ans)

(Bouchard et al., 1998) Étude 1 : 57 volontaires âgés de 65 à 92 ans (moyenne de 72,2 ans
Étude 2 : 188 volontaires, femmes (n=142) âgés de 62 à 91 (moyenne de 75,6) et hommes (n=46) âgés de 62 à 92 (moyenne de 74,5)
Étude 3 : 46 volontaires âgés de 65 à 89 (moyenne de 73,7 ans).

Validité de contenu :
non-disponible

Validité concomitante :
non-disponible

Stabilité temporelle :
(Étude 3, Bouchard et al., 1998) : Les sujets ont complété l'instrument à deux reprises dans un intervalle de 35 jours (* p<.001) (corrélation pour l'échelle anxiété situationnelle T1-T2 : 0,80*, l'échelle trait d'anxiété T1-T2 : 0,88*, diminution significative d'anxiété situationnelle de T1 à T2 (t(45)=3,34; p<.002).

Fiabilité inter-juges :
non-disponible

Consistance interne :
Coefficients a de Cronbach pour les deux échelles (anxiété situationnelle et trait d'anxiété) de 0,89 à 0,91 (p<.05) (Bouchard et al., 1999.

1e methode : «Item-remainder» corrélations variant de 0,35 à 0,74 (anxiété situationnelle) et de 0,40 à 0,64 (trait d'anxiété) (Étude 2 : Gauthier & Bouchard, 1993)

2e methode : Coefficients a de Cronbach : échelle anxiété situationnelle de 0,90 et pour l'échelle trait d'anxiété de 0,91. (Étude 2 : Gauthier & Bouchard, 1993)

Étude 2, Bouchard et al., 1996, IASTA-Y65+) : «item-remainder correlations» (corrélations des items avec leur échelle respective) : échelle anxiété situationnelle - tous les coefficients de corrélation > 0,35; échelle trait d'anxiété- tous les coefficients > 0,40, à l'exception des items 24 (f=0,00, h=-0,04) et 35 (f=0,34, h=0,16)

Étude 1 (Bouchard et al., 1998, IASTA-Y65+) : Item 24 et formulations alternatives de l'item 24 (A-1, A-2, A-3) : corrélations «item-remainder»= 0,03; 0,25; 0,11; 0,003, coefficients «item-remainder» pour les 39 autres items >0,40, Cronbach alpha=0,93 pour les quatre versions d'item 24

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Une analyse en facteurs communs a été effectuée séparément pour chaque sexe, accompagnée d'une rotation orthogonale Varimax. L'utilisation de critères comme la structure factorielle simple de Thurstone et le test de Scree suggère l'existence de deux facteurs, correspondant aux deux échelles et expliquant près de 36% de la variance (même structure pour les deux sexes) (Bouchard et al., 1999).

(Gauthier & Bouchard, 1993) Étude 2 : La structure factorielle avec la rotation varimax de deux facteurs (correspondant aux deux échelles- anxiété situationelle et trait d'anxiété), permet d'expliquer 79% de la variance totale de l'échantillon féminin et 75% de la variance de l'échantillon masculin. Une structure factorielle à quatre facteurs permet d'éxpliquer 94% (féminin) et 90% (masculin) de la variance totale. Cette structure met en relief la différence existant entre les items exprimant la présence ou l'absence d'anxiété pour chaque échelle. Étude 3 : (Tester validité de construit en soumettant les sujets à une situation anxiogène et en comparant les résultats obtenus sur les deux échelles de l'IASTA-Y.) Les coefficients de corrélation de Pearson entre les situations de non-examen et d'examen (anxiogène) sont de 0,39 (p<.001) pour l'échelle d'anxiété situationelle et de 0,89 (p<.001) pour l'échelle de trait d'anxiété.

(Bouchard et al., 1998, Étude 2) Structure factorielle : 4 facteurs indiquant la différence entre l'anxiété situationnelle et les traits d'anxiété, et la différence entre les items exprimant la présence ou l'absence d'anxiété

Spécificité et sensibilité :
non-disponible

Normes :
Normes pour une population d'étudiants de niveau collégial - voir (Bouchard et al., 1999)

Normes pour une population universitaire (Etude 2 :Gauthier & Bouchard, 1993) : Échantillon féminin (masculin entre parenthèses) : skewness : 0,73 (0,71) (échelle d'anxiété situationnelle) et 0,42 (0,42) (échelle trait d'anxiété)
Indices de kurtose : échantillon féminin (masculin) : 0,53 à -0,21 (0,21 à -0,31)
Ces résultats indiquent que chaque échelle se distribue selon une courbe normale.

(Étude 2,Bouchard et al., 1996) : Échantillon féminin (masculin entre parenthèse) : Anxiété situationnelle : Indice Shapiro-Wilk 0,94 (0,94); skewness 0,51 (0,84); kurtose -0,43 (0,51). Trait d'anxiété : Indice Shapiro-Wilk 0,96 (0,97); skewness 0,18 (0,21); kurtose -0,82 (-0,66).

Personnes ressources :
Stéphane Bouchard, Université de Québec à Hull, dépt. De psychoéducation, C.P. 1250, Succursale B, Hull, Québec, J8X 3X7

Personnes pouvant offrir de la formation :
non-disponible

Publications sur la validation :
Bouchard, S., Gauthier, J., Thibodeau, C. & Ivers, H. (1999). L'inventaire d'Anxiété Situationnelle et de Trait d'Anxiété forme Y dans une population d'étudiant(e)s de niveau collégial. Revue Canadienne de Psycho-Éducation, 28(2), 279-288.
Bouchard, S., Ivers, H., Gauthier, J., et al. (1998). Psychometric properties of the French version of the State-Trait Anxiety Inventory (form Y) adapted for older adults. Canadian Journal on Aging, 17(4), 440-453.
Bouchard, S., & Gauther, J., Ivers, H., & Paradis, J. (1996). Adaptation de l'inventaire d'anxiété situationnelle et de trait d'anxiété aux personnes àgées de 65 ans et plus (IASTA-Y65+). Canadian Journal on Aging, 15(4), 500-513.
Gauthier, J., & Bouchard, S. (1993). Adaptation canadienne-française de la forme révisée du State-Trait Anxiety Inventory de Spielberger. Revue canadienne des sciences du comportement, 25(4), 559-578.

Auteur(s) de la fiche :
Helen Cunningham, M.Sc., Recherche psychiatrique

Date :
Le 5 juillet 2002

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