Nom de l'instrument :
L'inventaire d'anxiété situationnelle et de trait d'anxiété-forme
Y (IASTA-Y)
IASTA-Y65+ : version modifiée pour les personnes âgées
de 65 ans et plus (la taille des caractères est doublée,
le contexte situationnel ou général de chaque échelle
est spécifié à chaque item, les chiffres de l'échelle
Likert sont supprimés et la liste des choix de réponses
est regroupée à chaque item) (Bouchard et al., 1996). |
Auteurs de la traduction et de sa validation :
Gauthier, J., & Bouchard, S. (Canada, 1993) |
Instrument originel (auteurs, année) :
Spielberger, C.D., Gorusch, R.L. & Lushene, R.E. (version originel,
1970; Spielberger, C.D., forme-Y, 1983) |
Publication sur la validation de l'instrument
originel :
Bieling, P.J., Anonty, M.M., & Swinson, R. P. (1998). The STAI,
Trait version : Structure and content re-examined. Behaviour Research
& Therapy, 36(7-8), 777-788.
Kabacoff, R. I., Segal, D.L., Hersen, M., & Van Hasselt, V.B.
(1997). Psychometric properties and diagnostic utility of the BAI and
STAI with older adult psychiatric patients. Journal of Anxiety Disorders,
11(1), 33-47.
Oei, T.P., Evans, L., & Crook, G.M. (1990). Utility and validity
of the STAI with anxiety disordered patients. British Journal of Clinical
Psychology, 29(4), 429-432.
Dreger, R.M., & Brabham, J.L. (1987). Two clinical validation
studies on the state form and types of reliability of the trait form of
the STAI. Multivariate Experimental Clinical Research. 8(2), 195-209.
|
Description :
Le IASTA-Y est une échelle se divisant en deux parties distinctes.
L'échelle d'anxiété situationnelle (1ère partie)
se compose de 20 phrases évaluant l'état émotionnel
actuel du sujet. Le sujet indique l'intensité de ses sentiments
sur une échelle Likert à 4 points variant de «pas
du tout»à «beaucoup». L'échelle de trait
d'anxiété se compose de 20 phrases évaluant l'état
émotionnel habituel du sujet. Le sujet doit cocher sur une échelle
Likert à 4 points variant de «presque jamais»à
«presque toujours», la fréquence à laquelle
il ressent habituellement les symptômes. |
Mode de passation :
Questionnaire auto-administé de type papier-crayon |
Temps requis :
10 à 15 minutes (10 à 20 minutes pour IASTA-Y65+) |
Type de traduction et adaptation :
Le STAI-Y a été traduit avec l'aide d'une traductrice
professionnelle. Ensuite, 8 traducteurs professionnels indépendants
ont évalué l'exactitude de la traduction préliminaire
de chaque item et sa qualité littéraire. La traduction initiale
a subi certaines modifications mineures et la version révisée
a été présentée à 15 adults de différents
milieux socio-économiques. De plus, 9 personnes bilingues et oeuvrant
activement dans le domaine de l'anxiété ont évalué
la traduction préliminaire du STAI-Y. Finalement, la version originale
du STAI-Y et sa traduction ont été administrées dans
un ordre contrebalancé à des sujets bilingues pour vérifier
empiriquement l'équivalence subjective de la version française
du STAI-Y. |
Population :
(Bouchard et al., 1999) 338 étudiants de niveau collégial
(CEGEP) (àge moyen=18,09 ans)
(Gauthier & Bouchard, 1993) Étude 1 : 63 étudiants
universitaires inscrits en 2ème ou en 3ème année
de traduction, et des étudiants inscrits à un cours d'anglais
obligatoire (âgés 19 à 36 ans)
Étude 2 : 1080 étudiants universitaires
Étude 3 : 83 étudiants universitaires
(Bouchard et al., 1996) Étude 1 (pour évaluer la nécessité
de modifier l'IASTA-Y) : 22 volontaires (21 femmes et 1 homme) âgés
de 65 à 89 ans (moyenne de 76,4 ans).
Étude 2 : 131 volontaires (105 femmes et 26 hommes) âgés
de 65 à 92 ans (moyenne de 77,5 ans)
(Bouchard et al., 1998) Étude 1 : 57 volontaires âgés
de 65 à 92 ans (moyenne de 72,2 ans
Étude 2 : 188 volontaires, femmes (n=142) âgés
de 62 à 91 (moyenne de 75,6) et hommes (n=46) âgés
de 62 à 92 (moyenne de 74,5)
Étude 3 : 46 volontaires âgés de 65 à
89 (moyenne de 73,7 ans). |
Validité de contenu :
non-disponible |
Validité concomitante :
non-disponible |
Stabilité temporelle :
(Étude 3, Bouchard et al., 1998) : Les sujets ont complété
l'instrument à deux reprises dans un intervalle de 35 jours (*
p<.001) (corrélation pour l'échelle anxiété
situationnelle T1-T2 : 0,80*, l'échelle trait d'anxiété
T1-T2 : 0,88*, diminution significative d'anxiété situationnelle
de T1 à T2 (t(45)=3,34; p<.002). |
Fiabilité inter-juges :
non-disponible |
Consistance interne :
Coefficients a de Cronbach pour les deux
échelles (anxiété situationnelle et trait d'anxiété)
de 0,89 à 0,91 (p<.05) (Bouchard et al., 1999.
1e methode : «Item-remainder» corrélations
variant de 0,35 à 0,74 (anxiété situationnelle) et
de 0,40 à 0,64 (trait d'anxiété) (Étude 2 :
Gauthier & Bouchard, 1993)
2e methode : Coefficients a
de Cronbach : échelle anxiété situationnelle
de 0,90 et pour l'échelle trait d'anxiété de 0,91.
(Étude 2 : Gauthier & Bouchard, 1993)
Étude 2, Bouchard et al., 1996, IASTA-Y65+) : «item-remainder
correlations» (corrélations des items avec leur échelle
respective) : échelle anxiété situationnelle - tous
les coefficients de corrélation > 0,35; échelle trait
d'anxiété- tous les coefficients > 0,40, à l'exception
des items 24 (f=0,00, h=-0,04) et 35 (f=0,34, h=0,16)
Étude 1 (Bouchard et al., 1998, IASTA-Y65+) : Item 24
et formulations alternatives de l'item 24 (A-1, A-2, A-3) : corrélations
«item-remainder»= 0,03; 0,25; 0,11; 0,003, coefficients «item-remainder»
pour les 39 autres items >0,40, Cronbach alpha=0,93 pour les quatre
versions d'item 24 |
Validité de construit (structure du
construit, relations entre les composantes du construit, conséquences
du construit) :
Une analyse en facteurs communs a été effectuée
séparément pour chaque sexe, accompagnée d'une rotation
orthogonale Varimax. L'utilisation de critères comme la structure
factorielle simple de Thurstone et le test de Scree suggère l'existence
de deux facteurs, correspondant aux deux échelles et expliquant
près de 36% de la variance (même structure pour les deux
sexes) (Bouchard et al., 1999).
(Gauthier & Bouchard, 1993) Étude 2 : La structure
factorielle avec la rotation varimax de deux facteurs (correspondant aux
deux échelles- anxiété situationelle et trait d'anxiété),
permet d'expliquer 79% de la variance totale de l'échantillon féminin
et 75% de la variance de l'échantillon masculin. Une structure
factorielle à quatre facteurs permet d'éxpliquer 94% (féminin)
et 90% (masculin) de la variance totale. Cette structure met en relief
la différence existant entre les items exprimant la présence
ou l'absence d'anxiété pour chaque échelle. Étude
3 : (Tester validité de construit en soumettant les sujets
à une situation anxiogène et en comparant les résultats
obtenus sur les deux échelles de l'IASTA-Y.) Les coefficients de
corrélation de Pearson entre les situations de non-examen et d'examen
(anxiogène) sont de 0,39 (p<.001) pour l'échelle d'anxiété
situationelle et de 0,89 (p<.001) pour l'échelle de trait d'anxiété.
(Bouchard et al., 1998, Étude 2) Structure factorielle :
4 facteurs indiquant la différence entre l'anxiété
situationnelle et les traits d'anxiété, et la différence
entre les items exprimant la présence ou l'absence d'anxiété |
Spécificité et sensibilité :
non-disponible |
Normes :
Normes pour une population d'étudiants de niveau collégial -
voir (Bouchard et al., 1999)
Normes pour une population universitaire (Etude 2 :Gauthier &
Bouchard, 1993) : Échantillon féminin (masculin entre
parenthèses) : skewness : 0,73 (0,71) (échelle
d'anxiété situationnelle) et 0,42 (0,42) (échelle
trait d'anxiété)
Indices de kurtose : échantillon féminin (masculin) :
0,53 à -0,21 (0,21 à -0,31)
Ces résultats indiquent que chaque échelle se distribue
selon une courbe normale.
(Étude 2,Bouchard et al., 1996) : Échantillon féminin
(masculin entre parenthèse) : Anxiété situationnelle :
Indice Shapiro-Wilk 0,94 (0,94); skewness 0,51 (0,84); kurtose -0,43 (0,51).
Trait d'anxiété : Indice Shapiro-Wilk 0,96 (0,97);
skewness 0,18 (0,21); kurtose -0,82 (-0,66). |
Personnes ressources :
Stéphane Bouchard, Université de Québec à
Hull, dépt. De psychoéducation, C.P. 1250, Succursale B,
Hull, Québec, J8X 3X7 |
Personnes pouvant offrir de la formation :
non-disponible |
Publications sur la validation :
Bouchard, S., Gauthier, J., Thibodeau, C. & Ivers, H. (1999). L'inventaire
d'Anxiété Situationnelle et de Trait d'Anxiété
forme Y dans une population d'étudiant(e)s de niveau collégial.
Revue Canadienne de Psycho-Éducation, 28(2), 279-288.
Bouchard, S., Ivers, H., Gauthier, J., et al. (1998). Psychometric
properties of the French version of the State-Trait Anxiety Inventory
(form Y) adapted for older adults. Canadian Journal on Aging, 17(4),
440-453.
Bouchard, S., & Gauther, J., Ivers, H., & Paradis, J. (1996).
Adaptation de l'inventaire d'anxiété situationnelle et de
trait d'anxiété aux personnes àgées de 65
ans et plus (IASTA-Y65+). Canadian Journal on Aging, 15(4), 500-513.
Gauthier, J., & Bouchard, S. (1993). Adaptation canadienne-française
de la forme révisée du State-Trait Anxiety Inventory de
Spielberger. Revue canadienne des sciences du comportement, 25(4),
559-578.
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Auteur(s) de la fiche :
Helen Cunningham, M.Sc., Recherche psychiatrique |
Date :
Le 5 juillet 2002 |