La toxicomanie

Nom de l'instrument :
Dépistage/Évaluation du besoin d'aide-Alcool (DÉBA-A)

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Tremblay, J., Rouillard, P., April, N.

Instrument originel (auteurs, année) :
Dépistage/Évaluation du besoin d'aide-Alcool (DÉBA-A), Tremblay, J., Rouillard, P., April, N., (2001)

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Dépistage/Évaluation du besoin d'aide-Alcool (DÉBA-A), Tremblay, J., Rouillard, P., April, N., (2001)

Description :
Le DÉBA-A/D est un amalgame de questions développées par les auteurs et de deux questionnaires existants déjà, soit le Questionnaire bref de dépendance à l'alcool (QBDA) (Severity of Alcohol Dependance Data-SADD, Raisttrick, Dunbar, Davidso, 1983) et l'Échelle de la sévérité de la dépendance (ÉSD) (Severity of Dependance Scale-SDS, Gossop et al., 1995). Il a été développé pour assister les intervenants de première ligne dans l'évaluation de leur clientèle pour l'orienter vers un niveau de service approprié. Il s'agit de dépister des consommateurs à risque de connaître des difficultés aux plans physique et mentale liées à la consommation d'alcool ou de drogue et d'évaluer sommairement la gravité de cette consommation. Il permet d'éliminer un ensemble de personnes pour qui la consommation est si faible que la probabilité d'apparition de problèmes associés à cette consommation est faible. La consommation présentée par l'usager peut être de quatre types: consommation à faible risque, consommation à risque, consommation problématique et probabilité d'abus et de dépendance.
Le DÉBA-A évalue à la fois la quantité d'alcool absorbé lors d'une semaine typique de consommation et les épisodes de forte consommation. Les troubles pouvant découler de la consommation d'alcool peuvent être les suivants : perte de contrôle de la consommation, persistance à l'utilisation malgré la conscience des effets détériorants, consommation dans des situations dangereuses (exemple, la conduite automobile) et accroissement de la tolérance et des symptômes de sevrage. Le DÉBA-A est composé de 28 questions.

Mode de passation :
Si le dépistage est négatif, l'évaluation est arrêtée. S'il est positif, l'évaluateur poursuit le questionnaire. Les items de type Likert à quatre points (0 = jamais à 3 = presque toujours) permettent à l'usager d'indiquer la fréquence à laquelle il a expérimenté les différents symptômes au cours de la dernière année. Après avoir éliminé les personnes dont la consommation n'est pas à risque, le Questionnaire bref sur la dépendance à l'alcool (QBDA, SADD en anglais) porte sur la dépendance (questions 4 à 18). Si la cote au QBDA se situe entre 10 et 19, l'intervenant pose les questions qui portent sur les conséquences de la consommation d'alcool sur les diverses sphères de la vie à l'aide de l'Échelle des conséquences de la consommation d'alcool (ÉCCA).

Temps requis :
Variable, puisque toutes les personnes ne répondent pas à toutes les étapes.

Type de traduction et adaptation :
Le QBDA est la version française du SADD élaboré dans sa version originale par Raistrick, Dunbar, et Davidson (1983). La traduction française de cet instrument a été effectuée par Tremblay, Dupont et Sirois (1999). La méthode de traduction utilisée est celle proposée par Brislin, Lonner et Thorndike (1973). Après une première année d'expérimentation, un comité formé de cliniciens et de chercheurs a procédé à la révision de la traduction et à la modification d'un item dont le sens , à en juger par les réactions confuses des usagers, était difficile à saisir.
Le SADD pour l'Irlande : Doherty et Webb, 1989. Version anglaise pour la Grande Bretagne : McMurran et Hollin, 1989. Version portugaise pour le Brésil : Jorge et Masur, 1985.

Population :
Le questionnaire concernant la dépendance à l'alcool (QBDA) est utilisé dans l'évaluation standard de tous les usagers inscrits chez ALTO, Centre de réadaptation en toxicomanie Chaudières/Appalaches.

Validité de contenu :
Non-disponible

Validité concomitante :
Non-disponible

Stabilité temporelle :
Non-disponible

Fiabilité inter-juges :
Non-disponible

Consistance interne :
Non-disponible

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Non-disponible

Spécificité et sensibilité :
Non-disponible

Normes :
Doherty (1989) fournit la moyenne au QBDA pour 160 patient admis dans le programme de traitement pour alcooliques dans des hôpitaux psychiatriques de Dublin (Irlande) (M = 22.85).

Personne ressource :
Joël Tremblay, Ph.D.
Centre de réadaptation Ubald/Villeneuve / Centre de réadaptation ALTO
RISQ / CIRASST
joel.tremblay@ssss.gouv.qc.ca
(418) 663-5008
(418) 663-6575 (téléc.)

Personnes pouvant offrir de la formation :
La formation d’une demi-journée consiste à la fois à de la formation sur la toxicomanie comme telle (catégories de consommateurs, normes de santé publique, classes de produits, etc) et à l'utilisation pratique de l'instrument (voir personne ressource pour formation).

Publication sur la validation :
Tremblay, J., Rouillard, P., April, N., Dépistage/Évaluation du besoin d'aide-Alcool/Drogues, Manuel d'utilisation version 1.6c, RISQ & CIRASST, Février 2001.

Auteur de la fiche :
Jean-François Pelletier, Ph. D.

Date :
1er juin 2002

Retour à la table des matières de cette page