La toxicomanie

Nom de l'instrument :
Indice de gravité d'une toxicomanie-Ado (IGT-Ado)

Auteurs de la traduction et de sa validation :
LANDRY, M., BERGERON, J., PROVOST, G., GERMAIN, M., GUYON, L. (2000).

Instrument originel (auteurs, année) :

Publication sur la validation de l'instrument originel :

Description :
Un outil d'évaluation de la toxicomanie pour les jeunes de 12 à 18 ans a été mis au point par le RISQ, en collaboration avec des intervenant(e)s des milieux de la réadaptation pour alcooliques et toxicomanes, des centres Jeunesse, des milieux scolaires et communautaires. Adoptant le modèle de l'IGT pour adultes, il constitue cependant un instrument original et a été adopté par plusieurs centres de réadaptation, depuis 1999. L'IGT/ADO permet d'évaluer, chez les adolescents, la consommation de substances psychoactives et les problèmes qui y sont associés et de soutenir l'élaboration d'un plan d'intervention dans un contexte de réadaptation. C'est également un outil qui permet de recueillir des données fiables autant à des fins cliniques que de recherche.

Un groupe de travail réunissant les utilisateurs des milieux cliniques, et animé par le RISQ, s'assure du maintien de la qualité de l'outil autant dans l'utilisation, la formation que dans le développement. Une formation de deux jours est nécessaire pour une utilisation adéquate de l'IGT.

Mode de passation :
Questionnaire semi-structuré, administré dans le cadre d'un entretien avec le jeune. Il comporte huit échelles donnant chacune une évaluation de la gravité : Alcool, Drogues, Santé physique, Occupation, État psychologique, Relations familiales, Relations interpersonnelles, Système social et judiciaire. Un "Manuel de l'utilisateur" accompagne le questionnaire.

Temps requis :
90 minutes

Type de traduction et adaptation :
Instrument original en français. Une équipe de chercheurs du RISQ et d'intervenants provenant de centres de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes (CRPAT) et de Centres Jeunesses (CJ) a été constituée. Agissant à titre d'experts cliniques, cette équipe constituait le "comité aviseur" du projet qui fut impliqué tout au long de l'élaboration et du processus de validation.

Population :
Les adolescents chez qui on a identifié un problème de surconsommation d'alcool ou de drogues. Validé pour les 14-17 ans; peut s'utiliser aussi avec des 12-13 ans et des 18-21.

Validité de contenu :
Non-disponible

Validité concomitante :
Non-disponible

Stabilité temporelle :
Les résultats des corrélations et des test-t démontrent une stabilité dans le temps des scores composés pour l'ensemble des échelles et une bonne fidélité test-retest.

Fiabilité inter-juges :
Non-disponible

Consistance interne :
Coefficient d'homogénéité interne (alpha de Cronbach) pour chacune des 8 échelles :
Alcool : .8167
Drogues : .6921
Santé physique : .8270
Occupation : .8181
État psychologique : .8259
Relations interpersonnelles : .5937
Relations familiales : .7424
Système social et judiciaire : .6493

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Le coefficient de corrélation (R) de Pearson varient entre .0229 et .5216. On constate que l'échelle "Système social et légal" est celle qui corrèle le moins avec les autres, les résultats variant de .0245 à .2567.

Spécificité et sensibilité :
Les résultats obtenus entre deux groupes (adolescents en CRPAT et CJ puis provenant de la population "normale" ont fait ressortir des différences significatives entre les deux groupes sur l'ensemble des échelles, à l'exception de l'échelle "Santé physique" et "Relations interpersonnelles". L'analyse des profils de gravité va dans le même sens : les adolescents ayant des difficultés d'adaptation présentent à l'IGT-ADO une gravité plus élevée de la consommation et des problèmes associés. Les scores composés varient aussi en fonction de l'âge et du sexe, tel que prévu lors des hypothèses préliminaires.

Normes :
Non-disponible

Personnes ressources :
Louise Guyon et Lyne Desjardins : 385-0046.
Louise.guyon@ssss.gouv.qc.ca
Lyne.desjardins@ssss.gouv.qc.ca (responsable du comité de soutien)

Personnes pouvant offrir de la formation :
Pour utiliser l'IGT-Adolescent, validé pour les 14-17 ans, il est essentiel d'avoir un manuel d'utilisation pour l'usage de ce questionnaire et une formation de deux jours est requise pour la passation de l'outil ainsi qu'un suivi d'une demi-journée est recommandé. Plusieurs moyens sont offerts aux intervenants de deuxième ligne spécialisés en toxicomanie pour suivre une formation. Premièrement, pour les partenaires du RISQ & CIRASST qui utilisent l'outil et qui sont membres du Comité provincial de soutien aux utilisateurs de l'IGT-ADO (CPSI-A), le représentant de l'établissement est apte à former les intervenants de son milieu. Deuxièmement, deux responsables du comité de coordination du CPSI-A peuvent former les intervenants de deuxième ligne à la passation de l'IGT-ADO et à l'arrimage de l’outil au plan d'intervention, et ce sur demande. Enfin, pour les autres, l'Université de Montréal et l'Université de Sherbrooke offrent de la formation dans le cadre de leur certificat en toxicomanie. La personne pouvant offrir de la formation est :
Lyne Desjardins
Chargé de projet CPSI-A
RISQ & CIRASST
950, rue de Louvain est
Montréal Québec
H2M 2E8
Téléphone: 514-385-3490 poste 1130
Télécopie : 514-385-4685
lyne.desjardins@ssss.gouv.qc.ca

Publications sur la validation :
LANDRY, M., BERGERON, J., PROVOST, G., GERMAIN, M., GUYON, L. (2000). Indice de gravité d'une toxicomanie (IGT) pour les adolescents et les adolescentes : étude des qualités psychométriques. Montréal : Cahiers de recherche du RISQ.

Auteur de la fiche :
Jean-François Pelletier, Ph. D.

Date :
1er juin 2002

Retour à la table des matières de cette page