La toxicomanie

Nom de l'instrument :
Questionnaire de santé mentale (QSM)

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Bergeron, J., Gosselin, M. (1993).

Instrument originel (auteurs, année) :
Symptom Check List (SCL), Derogatis, L.R., 1977, qui découle du Hopkins Symptom Check List (Derogatis et al., 1974).

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Alvir et al., 1988, Derogatis et Cleary, 1977a, Lipman, Covi et Shapiro, 1979, Hoffman et Overall, 1978, Evenson et al., 1980, Halcomb, Adams et Ponder, 1983. Clark et Friedman, 1983.

Description :
Le QSM est une questionnaire d'auto-évaluation qui évalue la santé mentale ou la détresse psychologique de personnes alcooliques ou toxicomanes. Chaque item du QSM est coté sur une échelle de 5 niveaux d'intensité de détresse (0-4) allant de pas du tout à excessivement. Il mesure la symptomatologie éprouvée au cours des 7 derniers jours. Il considère 9 dimensions : somatisation, obsession-compulsion, sensibilité interpersonnelle, dépression, anxiété, hostilité, anxiété phobique, idéation paranoïde et psychotisme.

Mode de passation :
Non-disponible

Temps requis :
20 minutes

Type de traduction et adaptation :
Plusieurs versions étrangères qui existent en tchèque (Boleloucky et Horvath, 1974), en hébreu (Roskin et Dasberg, 1983), en chinois (Wu, 1986), en coréen (Kim et al., 1978), en vietnamien (Lin, Tazuma et Masuda, 1979). Une seconde version française a été élaborée en France (Pariente et al., 1989).

Population :
Personnes alcooliques ou toxicomanes

Validité de contenu :
Non-disponible

Validité concomitante :
Non-disponible

Stabilité temporelle :
Les corrélations des scores aux dimensions entre 2 temps vont de .71 pour la dimension somatisation à .83 pour les dimensions obsession-compulsion et psychotisme. Le degré de correspondance très élevé des coefficients alpha pour chacune des 9 dimensions lors du temps 1 et du temps 2 confirme la stabilité interne.

Fiabilité inter-juges :
Non-disponible

Consistance interne :
Les études de fidélité indiquent une très bonne consistance interne ainsi qu'une bonne fidélité test-retest pour les 3 indices globaux et les 9 dimensions du SCL-90-R, tant pour la version originale anglaise que pour la version française (québécoise). Il est à noter que les coefficients alpha pour chacune des 9 dimensions sont plus élevés pour la version française que pour la version originale. Le coefficient alpha (alpha de Cronbach) du score global à la version française est de .96. La fidélité moitié-moitié calculée par Fortin et Coutu-Wakulczyk (1985) entre les groupes d'item pairs ou impairs indique une corrélation de .88 et un coefficient Spearman-Brown de .94, ce qui confirme l'homogénéité élevée des items.

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
L'analyse factorielle de Fortin et Coutu-Wakulczyk (1985) des composantes principales avec une variation varimax fait ressortir 6 facteurs. Le premier facteur explique près de 6 fois la variance exprimée par le second facteur (57,89% vs 9,9%). Les corrélations entre les dimensions sont élevées, allant de .37 à .74, avec une moyenne de .53.

Spécificité et sensibilité :
Non-disponible

Normes :
Pour la version originale anglaise 9américaine), des normes existent pour 3 types de population basées sur : (a) 1002 patients psychiatriques ambulatoires; (b) 719 sujets normaux; (c) 112 adolescents traités dans une clinique externe de psychiatrie. Quant à la version française, des normes pour la population féminine québécoise ont été établies par Fortin et Cout-Wakulczyk (1985).

Personnes ressources :
Non-disponible

Personnes pouvant offrir de la formation :
Non-disponible

Publications sur la validation :
Bergeron, J., Gosselin, M. (1993). Évaluation des qualités psychométriques du questionnaire de santé mentale SCL-90-R. Montréal : Cahiers de recherche du RISQ.

Auteur de la fiche :
Jean-François Pelletier, Ph. D.

Date :
15 mai 2002

Retour à la table des matières de cette page