L'utilisation des services et des besoins

Nom de l'instrument :
Questionnaire sur l’utilisation des services (QUS)

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Cyr, M., Toupin, J. et Lesage, A.

Instrument originel (auteurs, année) :
Version originale en français.

Publication sur la validation de l'instrument originel :
Cyr, M., Toupin, J., Lesage, A. (1992). L'évaluation des problèmes psychosociaux chez des personnes ayant des problèmes psychiatriques graves. Rapport final. Recherche subventionnée par le Conseil québécois de la Recherche Sociale. ISBN 2-921486-00-8.

Description :
Le QUS permet l’évaluation de l’utilisation des services suivants: 1-les services cliniques tel la psychothérapie, la médication, etc.; 2-les services pour l’entraînement aux habiletés de la vie quotidienne; 3-les services occupationnels tel l'ergothérapie, les loisirs protégés, etc.;4-les autres types de services tel les repas protégés, la curatelle, etc.; 5-les services d’hébergement; 6-la structure du service tel hôpitaux de jour, centre de jour, etc. Trente et un items sont évalués sur 3 échelles différentes : fréquence du service, satisfaction, besoin de service. Ainsi, sur une échelle à 9 niveaux, le participant a à identifier pour chacun des services la fréquence d'utilisation et, sur une échelle à 5 niveaux, son degré de satisfaction. Si le service n'a pas été reçu, le participant doit identifier, sur une échelle à 5 niveaux, à quel point il ressent le besoin d'obtenir un tel service.

Mode de passation :
Entrevue semi-structurée

Temps requis :
30-45 minutes

Type de traduction et adaptation :
Version originale en français

Population :
Personnes qui reçoivent ou ont besoin de services psychiatriques.

Validité de contenu :
Aucun travail de construction n'a été mené sur le QUS. Le seul but était de connaître la perception des patients envers les services qu'ils reçoivent et leur degré de satisfaction envers ceux-ci. Dans la mesure où la patient ne recevait pas un tel service, il parraissait intéressant de vérifier avec lui s'il ressentait un quelconque besoin de recevoir ce service.
*S'inscrit dans une étude plus large (Cyr et al., 1992)

Validité concomitante :
Corrélations calculées entre les patients et le personnel soignant: bonne convergence en ce qui a trait aux services reçus; faible convergence en ce qui a trait à la satisfaction et aux besoins de soins.

Stabilité temporelle :
1-Indices de corrélation de Pearson au-dessus de 0.80 pour la majorité des items dans les services d'entraînement aux habiletés de vie; les services occupationnels, les services d'hébergement, la structure des services et les autres services; plus faible pour les services cliniques ce qui est attribuable au manque de compréhension par les patients des nuances entre chaque type de services cliniques. (n=55 pour la majorité des items)
2-Coefficients Kappa: 0.54 à 1.00 à quelques exceptions près

Fiabilité inter-juges :
Indices de corrélation de Pearson très satisfaisants: 0.83-1.00 à quelques exceptions près (thérapie individuelle: 0.68; activités physiques et autres occupations: 0.23; aide au logement: 0.53; foyer de groupe: 0,68; centre de jour d'organismes sans but lucratif: 0.01). Ces résultats semblent attribuables à la très faible fréquentation de ces services par les personnes de l'étude. (n=126-137 pour la majorité des items)

Consistance interne :
Non-disponible

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
Non-disponible

Spécificité et sensibilité :
Non-disponible

Normes :
Non-disponible

Personnes ressources :
Alain Lesage, Centre de recherche Fernand Seguin

Personnes pouvant offrir de la formation :
Alain Lesage, Centre de recherche Fernand-Seguin, Hôpital Louis-H. Lafontaine, 7331, rue Hochelaga, Montréal, Québec (514) 251-4015
alesage@ssss.gouv.qc.ca ou lesagea@ere.umontreal.ca

Publications sur la validation :
Voir plus haut.

Auteur(s) de la fiche :
Catherine Briand, erg., M.sc.

Date :
Le 27 avril 2000

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