La satisfaction des services

Nom de l'instrument :
L'échelle OMS de satisfaction des services destinés aux usagers et aux usagères

Auteurs de la traduction et de sa validation :
Myreille St-Onge, Céline Mercier, Michel Perrault, Gaston Harnois

Instrument originel (auteurs, année) :
WHO Schedule for the Assessment of Satisfaction with Mental Health Services (Version Users-C)

Publications sur la validation de l'instrument originel :
Organisation Mondiale de la Santé

Description :
Le questionnaire comporte 68 questions, dont certaines d'ordre descriptif et qualitatif. L'échelle inclus les items du CSQ-8 Larsen, Atkinson, Hargreaves et Nguyen (1979) traduit et validé par Sabourin Perusse et Gendrau (1989). Les items présentés sous forme d'échelle Likert varient de 4 à 7 points.

Mode de passation :
Entrevue ou auto-administré

Temps requis :
60 minutes

Type de traduction et adaptation :
Rétro-traduction et comité d'expert

Population :
79 personnes recevant des services en psychiatrie, 50 femmes et 29 hommes

Validité de contenu :
r = 0,70 avec le CSQ8 (Larsen et al.,1979)

Validité concomitante :
Non-disponible

Stabilité temporelle :
r = 0,75 après deux ou trois semaines

Consistance interne :
L'ensemble de l'échelle, alpha = 0,89; sous-échelles, l'alpha varie de 0,70 à 0,82

Validité de construit (structure du construit, relations entre les composantes du construit, conséquences du construit) :
La structure du construit: une analyse factorielle exploratoire a permis d'identifier trois facteurs: communications avec le personnel, façon d'être traité par le personnel, satisfaction relié au service. Les relations entre les composantes du construit. Les conséquences du construit.

Spécificité et sensibilité :
Non-disponible

Normes :
Non-disponible

Personnes ressources :
Myreille St-Onge
Laboratoire de recherche sociale
Centre François-Charron
525 boul Hamel est
Québec, Québec G1M 2S8
mstonge@craph.org

Personnes pouvant offrir de la formation :
Non-disponible

Publications sur la validation :
St-Onge, M., Mercier,C., Perrault,M., Harnois, G. (1997). OMS-SATIS. La mesure de la satisfaction et du fardeau dans le domaine de la santé mentale.Résultats de l'enquête québécoise de validation des échelles de l'OMS. Centre collaborateur OMS Montréal, Centre de recherche de l'Hôpital Douglas.

Auteur(s) de la fiche :
Jean Caron, Ph.D.

Date :
Le 12 mars 1999

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